Comme un second coup de tonnerre en Principauté. Et comme si l’éviction de Thierry Henry jeudi, deux heures après sa conférence de presse, n’avait pas suffi. Annoncé comme très probable jeudi soir, le retour de Leonardo Jardim sur le banc de l’AS Monaco va être officialisé ce vendredi. Un accord de principe a été trouvé. Si le contrat n’a pas encore été signé, cela devrait être fait dans la journée.

A lire aussi >>> Les raisons de la mise à l’écart de Thierry Henry

« Un jour, je reviendrai à Monaco »

Le Portugais de 44 ans, entraîneur en chef entre 2014 et octobre 2018 de l’AS Monaco, va se réengager avec le club du président Dimitri Rybolovlev. Il va retrouver une équipe engluée dans la zone de relégation (19e), là où il l’avait laissée le 11 octobre dernier.

A l’époque, le Lusitanien n’avait gagné qu’un match en neuf rencontres de Ligue 1 et son équipe pointait à la 18e place. Aux antipodes de sa réussite passée avec le club princier, lui qui compte 92 victoires en 161 matchs de Ligue 1. Et un titre de champion de France en 2017, en compagnie des Kylian Mbappé, Tiémoué Bakayoko, Fabinho et autres Benjamin Mendy, tous épanouis dans les plus grands clubs européens.

Il n’aura pas le droit au même faste ces prochaines semaines mais c’est tout de même un retour fracassant. Toujours résident monégasque, malgré des propositions venues (et refusées) de Chine, du Qatar ou d’Arabie saoudite, Jardim avait confié dans L’Equipe du 18 janvier ses envies de retour rapide sur un banc de Ligue 1.

« J’aime beaucoup la Ligue 1 et il y a une chose dont je suis sûr, peut-être pas à 100%, mais à 80%, c’est qu’un jour je reviendrai à Monaco », avait-il ainsi confié. Il n’a jamais écarté cette hypothèse, aussi parce qu’il n’a jamais coupé les liens avec le directeur sportif de l’ASM, dont il est proche, le Russe Vadim Vasilyev. 

Dijon et Guingamp en ligne de mire

Licencié contre un chèque de 7 M€ en octobre, Leonardo Jardim affrontera un défi similaire à celui qui lui était proposé en début de saison. A savoir, faire jouer une équipe peu expérimentée, en mal de confiance et d’une grande faiblesse défensive. Mais indéniablement renforcée par les venues de Naldo, Fodé Ballo-Touré… et Cesc Fabregas, un choix très personnel de son prédécesseur Thierry Henry. Le mercato monégasque n’est sûrement pas terminé, Gelson Martins (Atlético de Madrid) étant par exemple en approche.

Leonardo Jardim n’aura que quelques heures pour préparer le périlleux déplacement à Dijon de samedi (20h). Avant de se tourner vers un autre défi, Guingamp en demi-finales de la Coupe de la Ligue (mardi), puis une lutte pour le maintien qui ne correspond que très peu à ses standards habituels.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-accord-de-principe-pour-le-retour-de-jardim-1619498.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.