TOPS

Leao la promesse montante

On ne sait pas s’il atteindra le niveau un jour le niveau de Mbappé, lui que l’on considère comme le nouveau ersatz du natif de Bondy au Portugal. Mais une chose est sûre, Rafael Leao est en train de faire sa mue lentement mais sûrement en Ligue 1. Disponible, mobile, il a su s’illustrer et prendre la mesure de la rencontre, là où le leader offensif habituel, Pépé, a pêché. Il égalise pour les Dogues sur un centre en force de Pépé (45e+2).  Et aurait pu s’offrir un doublé sans l’excellente parade sur sa ligne de Gurtner (75e).

Le coaching de Galtier

Alors que son équipe a eu toutes les peines du monde à cadrer Amiens ce vendredi soir, Christophe Galtier a eu le nez creux, en rappelant sur le banc Thiago Maia et en relançant Xeka (72e). Car c’est ce dernier qui a inscrit, de la tête, le but de la gagne pour le Losc. L’entrée en jeu d’Araujo (67e) a elle aussi changé le visage de l’équipe nordiste, plus maitre du ballon dans la moitié de terrain amiénoise.

Lille s’offre un (petit) matelas

La bonne opération est évidemment lilloise. Avec ce succès, sa douzième victoire de la saison, Lille a conforté un peu plus son statut de dauphin du PSG. Mieux, le Losc compte quatre points d’avance sur Saint-Etienne avant le derby entre l’ASSE et l’OL en clôture de la 21e journée. De quoi mettre la pression sur… Lyon, finalement, à six points des Dogues et regarder la suite des matches du week-end confortablement et au chaud. Pour Amiens, les prochaines heures vont être tendues. Les Picards pourraient glisser à la 18e, voire la 19e place à l’issue des autres rencontres.

FLOPS

Pas un grand Pépé

Ça arrive. Mais quand c’est le cas, il faut malheureusement, pour le meilleur joueur lillois de la première partie de saison, le relever. Nicolas Pépé est presque passé à côté de son sujet, vendredi soir. Gêné dans les grandes largeurs par le double cadenas défensif amiénois, le goleador nordiste, nerveux, a peiné à prendre de la vitesse et à créer des brèches dans l’arrière-garde adverse. Et quand il l’a pu, il n’a pas été en mesure, rugosité picarde oblige, d’aller bien loin. Surtout, Pépé manque un penalty, lui habitué de cet exercice (39e). A l’arrivée, rien d’alarmant puisque la lumière est venue de Xeka. Et il ne faut surtout pas oublier que c’est son centre, donc sa nouvelle passe décisive (la 8e) cette saison, qui offre l’égalisation à Leao. De quoi finir à l’équilibre. Mais un match qui lui servira.

Amiens n’a pas proposé mieux

Un début de match canon avec cette ouverture du score d’Otero (5e) et une occasion de doubler la mise par Krafth, encore excellent vendredi soir (7e) mise en échec par Maignan : Amiens avait l’occasion de faire très, très mal à Lille et créer, qui sait, la surprise de cette 21e journée de Ligue 1. Au lieu de cela, le groupe de Christophe Pelissier, inspiré en contres durant le premier quart d’heure, a fini par manquer d’idées, de continuité et de poids offensif. Certes le double rideau a longtemps marché. Mais comme face à Paris, il a fini par céder. https://rmcsport.bfmtv.com/football/leao-decisif-pepe-dans-le-dur-les-tops-et-flops-de-lille-amiens-1615369.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.