16e au classement avec un point d’avance sur la zone rouge fin décembre, l’AS Saint-Etienne a retrouvé des couleurs depuis la nomination de Jean-Louis Gasset au poste d’entraîneur numéro un. Les Verts sont revenus dans la première moitié de tableau et sont dans la course pour accrocher la 5e place. Et déjà, les dirigeants réfléchissent à la saison prochaine.

Le salary cap, c’est terminé

82 jours après son arrivée au poste de directeur général (le 19 janvier précisément), Frédéric Paquet a tenu une conférence de presse ce mercredi. Il a fait le point sur plusieurs dossiers, y compris le salary cap, dont la limite à Saint-Etienne est de 90 000 euros mensuels sur 70% du salaire. Comme attendu, Paquet l’a annoncé: « Le salary cap a vécu. »

Gasset veut continuer

Jean-Louis Gasset, lui, a convaincu. Arrivé le 22 novembre en tant qu’adjoint de Julien Sablé, propulsé numéro un le mois suivant, l’entraîneur souhaite rester. C’est sa volonté. Il se sent de mieux en mieux avec son groupe et ses dirigeants, avec lesquels il doit parler dans les prochaines semaines. Gasset attend de connaître leurs ambitions, mais comme l’a confié Paquet, les actionnaires veulent une équipe qui joue la première partie de tableau. Et le président est satisfait de son entraîneur: « On s’entend bien. On ne peut qu’être content du travail qu’il effectue (…). On est dans l’optique de travailler avec lui la saison prochaine, mais il faut que tout soit réuni pour que ce soir une bonne coopération. »

Plusieurs départs attendus, incertitude concernant Cabella

L’effectif des Verts devrait être chamboulé durant l’été. Plusieurs joueurs prêtés vont repartir: Hernani (Zénith Saint-Pétersbourg), Paul-Georges Ntep (Wolfsburg), Rémy Cabella (Olympique de Marseille)… Le cas de l’ex-Montpelliérain est particulier. Cabella se plaît dans le Forez et songe à rester, mais cela va coûter cher, car l’international français a encore deux ans de contrat à l’OM, qui ne compte pas le brader.

Yann M’Vila devrait rester. Le milieu de terrain s’est engagé pour deux ans. Certes, il a une clause, ou plutôt un accord oral avec ses dirigeants, selon lequel des discussions seront possibles si un grand club se manifeste en juin. Mais ce n’est pas la tendance. Jonathan Bamba, libre, va partir, même si le club aimerait le conserver. Kevin Monnet-Paquet sera aussi libre, mais l’ASSE réfléchit encore à lui proposer un possible nouveau bail. Frédéric Paquet a éludé le cas Mathieu Debuchy, qui s’est engagé pour six mois en janvier.

Saint-Etienne cherche un n°9

Côté arrivées, Saint-Etienne devrait voir revenir les prêtés Loïs Diony (prêté avec option d’achat à Bristol), Léo Lacroix (prêté avec option d’achat à Bâle), Jorginho (Chaves), Arnaud Nordin (Nancy), Erin Pinheira (Haugesund) et Pierre-Yves Polomat (dont le prêt à Auxerre s’est terminé sur une bagarre). L’objectif majeur est déjà fixé: les Verts vont chercher à recruter un gros buteur. Ils viseront aussi des joueurs capables d’évoluer sur les côtés.

VIDEO >> Coach Courbis se pose la question d’un Ribéry au Mondial

http://rmcsport.bfmtv.com/football/des-departs-gasset-la-quete-d-un-buteur-ca-va-bouger-a-saint-etienne-1416992.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.