L’alarme a peut-être été programmée. Mardi, soit le 1er janvier, Adrien Rabiot pourra officiellement entrer en négociation avec un club pour décider de son avenir. En fin de contrat en juin prochain, le milieu de terrain français est mis à l’écart et privé de terrain par le PSG pour avoir refusé de prolonger. Et intéresserait depuis longtemps le Barça.
Des intérêts depuis deux ans?
Ce dimanche, le club catalan, récemment mis en cause par son homologue parisien, a publié un communiqué visant à nier toute discussion avant le 1er janvier – qui serait une infraction – avec le joueur et son entourage. « Le FC Barcelone affirme n’avoir enfreint aucune règle concernant les transferts de joueurs du PSG. Les seuls contacts ont eu lieu au mois d’août dernier puis il y a une semaine. Ces deux contacts ont eu lieu avec les responsables sportifs du PSG afin de leur témoigner l’intérêt du Barça concernant le joueur Adrien Rabiot », écrit le Barça.
Selon Mundo Deportivo, ce démenti n’aurait qu’un objectif: éviter tout risque de sanction. Le quotidien catalan assure que le Barça s’intéresserait à Rabiot depuis 2016 et aurait tenté de l’inclure dans la transaction au moment de l’achat de Neymar par le PSG l’été suivant. Avec, selon le média, l’accord de Rabiot. Sans succès. L’été dernier, le FCB aurait de nouveau tenté sa chance avant d’être recalé.
Ne pas prendre de risques
La perspective de la fin de contrat d’Adrien Rabiot ressemble fort à une aubaine. Mais elle suppose quelques précautions. Tout contact entre un club et un joueur sous contrat avec un autre club n’est pas permis sans l’accord du club propriétaire… sauf à six mois de la fin du contrat. Cette période de négociations, qui débute le 1er janvier pour le Français, autorise même le joueur à signer un contrat avec sa future équipe, sans pour autant en porter les couleurs avant l’expiration de son contrat.
Sur ce dossier, le Barça aurait avancé à pas feutrés, sous l’impulsion d’Eric Abidal et Pep Segura. Une autre hypothèse, que le joueur jugerait plutôt bonne, serait de voir un transfert acté dès janvier. Dans tous les cas, le Barça assure ne pas négocier (encore) directement avec le joueur et son entourage. Une question de législation. Certains diront d’hypocrisie.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-pourquoi-le-barca-a-officiellement-communique-sur-le-cas-rabiot-1600876.html