Infliger une défaite 3-0 à Ernesto Valverde, il l’avait déjà fait. Ce n’était pas encore AS Rome-Barça, mais Sassuolo-Athletic Bilbao en Ligue Europa en 2016. Eusebio Di Francesco l’a refait ce mardi soir, au stade olympique de Rome, en quart de finale retour de la Ligue des champions. Après la défaite 4-1 à l’aller au Camp Nou, c’est un immense exploit que son équipe a réussi. Et l’entraîneur italien qui monte y pensait jour et nuit.
« Ce match, j’y bosse depuis la défaite contre la Fiorentina (samedi), a raconté le coach de la Roma. A 5h du matin, je ne dormais pas, je devais trouver quelque chose de plus que notre 4-3-3. Je suis content pour plein de raisons. C’est une philosophie qui est née, pas un système. C’est cette philosophie que les joueurs ont épousée. » Sa Roma a donc évolué avec trois défenseurs, dont le héros buteur Kostas Manolas, et réussi à mettre Edin Dzeko dans les meilleures conditions en pointe.
Di Francesco: « On doit viser la finale »
« A l’aller, on avait fait un bon match mais ça n’était pas suffisant, a expliqué Di Francesco. J’ai pensé que j’avais les joueurs adaptés pour jouer en 3-4-3 avec une grande agressivité au pressing. On devait marquer beaucoup de buts dans une période où on marque peu. C’était normal de mettre plus d’attaquants centraux. On a fait jouer je ne sais pas combien de ballons à Ter Stegen, on les a obligés à ça. Je dois dire merci aux garçons, c’est une grande satisfaction. Ils ont fait un travail extraordinaire à tous points de vue. »
La Roma en demi-finales de la Ligue des champions, c’est déjà une performance historique. Mais ça ne suffit pas à son entraîneur. « Aujourd’hui c’est un grand moment mais on ne doit pas s’en contenter. On doit viser Kiev (la finale). Pourquoi ne pas croire à quelque chose d’encore plus grand après un match pareil ? C’est ça qu’on doit faire. Les matches européens nous donnent quelque chose en plus. En championnat, on doit s’améliorer. On doit apprendre à traiter tous les matchs avec la même attention. Je pense déjà au derby. » Il dormira sans doute quand même un peu mieux.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/as-rome-barca-di-francesco-cherchait-la-tactique-miraculeuse-a-5h-du-matin-1416321.html