Comme chaque année, les coachs de Ligue 1 devraient encore dire à leurs joueurs de faire attention et de ne pas abuser du foie gras et de la bûche pour les fêtes de Noël. Et cette saison plus que les autres, on conseille aux intéressés de bien écouter les consignes. Car le mois de janvier s’annonce chargé. Mais alors, très, très chargé.

Avec l’annulation de nombreuses affiches des 17e et 18e journées du championnat à cause du mouvement des gilets jaunes, et le report des rencontres début 2019, certains clubs de Ligue 1 pourraient ainsi devoir disputer huit matchs en mois d’un mois. Soit un match tous les trois jours, en plein cœur de l’hiver, période où les corps et les organismes sont le plus fragilisés.

La Coupe de la Ligue, cadeau empoisonné

Prenons l’exemple de l’OM: les Marseillais iront à Andrézieux-Bouthéon en Coupe de France le 6 janvier, recevront Monaco en championnat le 13, puis iront à Saint-Etienne le 16 (match reprogrammé de la 17e journée), avant de se déplacer à Caen le 19, puis de recevoir Lille le 26. Ce qui ne fait « que » cinq matchs en 20 jours, direz-vous.

Sauf qu’en cas de succès dans les coupes nationales, les Olympiens (et les autres) pourraient avoir trois rencontres supplémentaires au menu: un quart de finale de Coupe de la Ligue le 8-9 janvier, un 16e de finale de Coupe de France le 22-23, et une demi-finale de Coupe de la Ligue le 29-30. Ce qui fait bel et bien huit, alors que les matchs reportés de la 18e journée de L1 (dont OM-Bordeaux) n’ont toujours pas été reprogrammés…

Le PSG ne va pas s’ennuyer

Pour le PSG, la chose se complique encore. Le champion de France a vu son match contre Montpellier reprogrammé au 15 janvier, mais les dirigeants parisiens ont prévu un stage à Doha, très important pour le porte-monnaie – et donc pour le fair-play financier – du 14 au 17. Un casse-tête supplémentaire, alors qu’un nouveau report de ce match ne ferait que décaler l’embouteillage de quelques jours.

Avec la reprise de la Ligue des champions en février, Neymar et ses copains pourraient au total disputer 20 matchs en 10 semaines, entre le 6 janvier et le 17 mars, jour de la réception de l’OM, qui marquera le début de la prochaine trêve internationale. Bon courage…

Le programme du mois de janvier:

  • 5/6 janvier: 32e de finale de Coupe de France
  • 8/9 janvier: quarts de finale de Coupe de la Ligue
  • 11/12/13 janvier: 20e journée de L1
  • 15/16 janvier: matchs reportés de la 17e journée de L1
  • 18/19/20 janvier: 21e journée de L1
  • 22/23 janvier: 16e de finale de Coupe de France
  • 25/26/27 janvier: 22e journée de L1
  • 29/30 janvier: demi-finales de Coupe de la Ligue

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-apres-tous-ces-reports-a-quoi-va-ressembler-l-enfer-du-mois-de-janvier-1589579.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.