Sous la menace du fair-play financier, les dirigeants du PSG auront aussi l’aspect économique à l’esprit pour le coup d’envoi du match de Ligue des champions contre l’Etoile Rouge Belgrade, mardi soir (à 21h en direct et en exclusivité sur RMC Sport). Les Parisiens tenteront d’arracher leur qualification pour les huitièmes de la compétition. Financièrement, le besoin n’est pas vital, mais presque.
Une compétition extrêmement rémunératrice
La dotation de la Ligue des champions est estimée à 2.400.000.000 euros cette saison, une somme reversée aux 32 équipes participantes. La prime de participation est passée de 12 à 15 millions d’euros en 2018-2019, la prime de victoire en poule de 1.9 million à 2.7 millions d’euros. Un simple match nul rapporte 900.000 euros aux clubs, au lieu de 500.000 euros la saison passée. Un pactole considérable. La compétition est extrêmement rémunératrice.
Un 8e en C1 rapporte plus qu’une victoire en C3
Et pour bien s’en rendre compte, il faut comparer les montants distribués avec ceux de la Ligue Europa. Une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions rapporte 9.5 millions d’euros, un million de plus qu’une victoire en Ligue Europa. Le PSG sait ce qu’il lui reste à faire. D’autant que la prime fixe calculée sur les performances des dix dernières saisons ne sera versée qu’à cette condition. Le PSG a engrangé 7.200.000 euros jusqu’à maintenant.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-economiquement-le-psg-ne-peut-pas-se-permettre-d-echouer-a-belgrade-1585581.html