Si le Bayern Munich avait attendu la 31e journée de Bundesliga pour être sacré champion d’Allemagne au printemps dernier, il a fallu deux journées de moins au club bavarois pour conserver son titre cette saison. Pourtant menés, les joueurs de Jupp Heynckes sont allés s’imposer sur la pelouse d’Augsburg (1-4). Une victoire acquise grâce à Tolisso, Rodriguez, Robben et Wagner.
Les Bavarois décrochent un sixième titre de champion consécutif (le 28e au total), en écrasant la concurrence une nouvelle fois puisqu’ils comptent 20 points d’avance sur leur dauphin Schalke 04, qui doit encore jouer contre Hambourg ce samedi. Et pourtant, la saison du Bayern, encore engagé en Ligue des champions, a connu quelques soubresauts.
Ancelotti renvoyé
La saison du Bayern a vite rencontré des turbulences. Champion d’Allemagne pour sa première saison sur le banc bavarois, Carlo Ancelotti a été remercié au bout de quelques semaines dans sa deuxième année de contrat chez le Rekordmeister. Fin septembre, le coach italien ne survivait pas au revers cuisant du Bayern sur la pelouse du PSG en phase de poules de la Ligue des champions. En championnat, le Bayern occupe alors la 3e place au classement après six journées, à trois points du leader, le Borussia Dortmund. Plus que la situation sportive, loin d’être alarmante après quelques semaines de compétition, c’est la défiance d’une partie du vestiaire bavarois qui met fin au mandat Ancelotti.
Après un court intérim assuré par Willy Sagnol, le retour de Jupp Heynckes est officialisé. Vainqueur de la Ligue des champions 2013 avec le Bayern, le septuagénaire redresse la barre. Avec lui, le club remporte 15 de ses 16 matchs de Bundesliga qui suivent. Moyen en début de saison et désormais étincelant, James Rodriguez symbolise la métamorphose de l’équipe bavaroise. Nombreux sont les joueurs à s’être relancés sous les ordres d’Heynckes, notamment Coman ou Martinez.
Une saison sans Neuer
La façon dont le Bayern domine encore une fois sur la scène nationale permet presque d’occulter un autre obstacle que le club surmonte cette saison. Depuis le 16 septembre très exactement, le Bayern Munich est privé de son capitaine Manuel Neuer, blessé au pied. Si son absence ne s’est pas révélée pénalisante en Bundesliga, l’histoire devrait être différente en Ligue des champions. Le club bavarois a facilement éliminé Besiktas en 8e de finale et a remporté son quart aller à Séville (1-2). La doublure de Manuel Neuer, l’ex-gardien de Stuttgart Sven Ulreich, pourrait vite ne plus faire l’affaire. Le retour du gardien de l’équipe d’Allemagne Manuel Neuer pourrait toutefois intervenir prochainement puisqu’il a repris l’entraînement avec ballon en fin de semaine.
Un vestiaire pas toujours serein
L’exercice actuel a également été perturbé par l’avenir de certains cadres. En fin de contrat, Ribéry et Robben (34 et 35 ans) ne savent toujours pas de quoi leur avenir sera fait. Une situation qui exaspère l’ailier néerlandais. « Pour moi, le futur est une préoccupation en ce moment. Que vais-je faire ? Je ne le sais pas. Il faut prendre en compte toutes les propositions », expliquait-il au média espagnol AS. Interrogé en conférence de presse vendredi, Jupp Heynckes avait, lui, choisi de botter en touche: « Je ne suis pas la bonne personne pour répondre à cette question (Ndlr, sur leur avenir), je ne vais pas décider si Arjen Robben et Franck Ribéry vont rester la saison prochaine ».
La situation de Robert Lewandowski est encore plus préoccupante. Le buteur polonais est sous contrat jusqu’en 2021 mais, d’après la presse anglaise et espagnole, il souhaiterait quitter la Bavière cet été. Fin février, l’ancien joueur du Borussia Dortmund s’était fait remarquer à cause d’une altercation avec son coéquipier Mats Hummels pendant un entraînement. Des accrocs qui n’ont pas empêché le Bayern de remporter ce samedi son 28e titre de champion d’Allemagne.
VIDEO – Bayern : le clash Hummels – Lewandowski à l’entraînement
http://rmcsport.bfmtv.com/football/champion-le-bayern-le-6e-titre-consecutif-malgre-des-soubresauts-1414034.html