A la veille du déplacement à Leipzig, ce jeudi (21h05) en quart de finale aller de la Ligue Europa, Rudi Garcia a assuré qu’il n’avait pas encore son onze en tête lors de sa conférence de presse. Mais le coach de l’OM a tout de même livré quelques précieux indices concernant l’équipe qu’il compte aligner dans l’est de l’Allemagne. La grosse incertitude concerne la défense centrale. En l’absence d’Adil Rami et Rolando, blessés, l’entraîneur phocéen pourrait titulariser le jeune Boubacar Kamara. Le grand espoir de 18 ans a réalisé un bon match à ce poste le week-end dernier à Dijon (1-3), même si Garcia l’imagine un peu plus haut dans le futur.
« Kamara est déjà très mature », estime Garcia
« Il fait partie des candidats potentiels pour jouer en défense centrale, d’autant qu’il a été formé à ce poste, explique le technicien de 54 ans. Je maintiens que ce sera un très bon milieu de terrain mais je n’ai jamais dit qu’il n’avait pas de qualités défensives. Ce sera un milieu de terrain qui saura surtout bien défendre, mettre de l’impact. Il est bon dans le jeu de tête et dans les duels. Il est surtout calme et intelligent. C’est un joueur capable de s’adapter. Il est jeune au niveau de sa carte d’identité mais il est déjà très mature dans la lecture du jeu. C’est un garçon qui a beaucoup de qualités et en qui on croit. »
Malgré son jeune âge, le natif de Marseille se sent prêt à supporter la pression. Il est en confiance et l’a fait savoir à son coach ces derniers jours, sentant qu’il pouvait avoir l’opportunité de jouer en défense centrale. En face, Leipzig pourrait également miser sur des jeunes Français pour former sa charnière: Dayot Upamecano (19 ans) et Ibrahima Konaté (18 ans). De quoi pousser Garcia à tenter le coup.
« J’ai déjà évolué en défense centrale », rappelle Luiz Gustavo
Pour épauler Kamara, c’est Luiz Gustavo qui devrait reculer d’un cran. Sans Rami, Rolando et Mandanda, lui aussi out, Garcia veut un taulier pour tenir la baraque derrière. L’international brésilien connaît le poste et semble complémentaire avec le minot. Il devrait être préféré à Grégory Sertic et Aymen Abdennour, qui ont très peu joué ces derniers temps et manquent de rythme. « Luiz pourrait jouer partout, explique Garcia. Il est précieux dans son rôle de milieu de terrain, il pourrait d’ailleurs tenir son rôle habituel. Mais c’est une possibilité aussi de le mettre en défense centrale. L’important, c’est qu’il soit sur le terrain. » L’intéressé ne dit pas autre chose. « Ça m’est égal où je joue, j’ai déjà évolué à ce poste, appuie l’ancien joueur de Wolfsburg. Ce qui est important dans cette position, c’est d’être concentré à 100% tout le match. »
Cette paire Kamara-Gustavo devrait entraîner les titularisations d’André-Franck Zambo-Anguissa, Maxime Lopez (qui peut évoluer sur le côté droit en fonction du système) et Morgan Sanson dans l’entrejeu. Des solutions naturelles au vu de l’effectif. Dimtri Payet et Lucas Ocampos devraient être chargés d’animer le secteur offensif, avec Valère Germain (ou Kostas Mitroglou) en pointe.
La compo possible de l’OM:
Pelé – Sakaï, Kamara, Gustavo, Amavi – Anguissa, Sanson – Lopez, Payet, Ocampos – Germain (ou Mitroglou)
http://rmcsport.bfmtv.com/football/leipzig-om-la-charniere-inedite-qui-se-dessine-pour-marseille-1412086.html