« La FIFA n’autorisera pas que la rencontre entre Girona et le FC Barcelone se dispute à Miami, aux Etats-Unis ni dans aucun autre site qui ne soit pas le stade de Girona ». Le message de Gianni Infantino a le mérite d’être clair. Pour le président de l’organisation, l’idée de la Ligue espagnole de football de délocaliser certains matchs du championnat outre-atlantique n’a pas lieu d’être. Pire: toute initiative du genre serait interdite par l’instance suprême du ballon rond.
Les joueurs menaçaient de faire grève
Annoncée mi-août, cette délocalisation – dans le cadre d’un accord marketing sur les 15 prochaines années – avait fait grand bruit. La Liga avait même dû créer une filiale dédiée à sa promotion en Amérique du Nord avant de s’allier avec le groupe Relevent, promoteur de l’International Champions Cup. Quelques jours plus tard, le syndicat des footballeurs du championnat espagnol (AFE) menaçait la Ligue de se mettre en grève en cas de match aux Etats-Unis en pleine saison. Le président de l’AFE David Aganzo était monté au créneau, regrettant que la Liga et son président Javier Tebas ne tienne plus compte de la santé et des risques pour les joueurs.
Cette fois, avec la précision définitive de la FIFA, le projet semble bel et bien abandonné.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga-non-le-match-girona-barca-n-aura-pas-lieu-a-miami-explique-le-president-de-la-fifa-1552880.html