Après la défaite contre la Lazio (1-3) jeudi en Ligue Europa et avant de recevoir le PSG dimanche en Ligue 1, la priorité du staff olympien, dès ce vendredi matin au centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus, était de vider les têtes pour oublier la déception et les tensions de jeudi soir. En ce sens, le petit coup de chaud entre Adil Rami et Dimitri Payet a vite été réglé dans le vestiaire et les deux cadres ont montré une volonté d’apaisement dans leurs déclarations d’après-match. Rudi Garcia n’a pas hésité en revanche à bouger ses troupes lors de la séance vidéo de ce vendredi matin.
« C’est encore l’attitude qui a été pointée du doigt, le manque de solidarité et parfois de volonté, ce qui est plus embêtant », confie un proche du vestiaire marseillais. La volonté est aussi de faire souffler les joueurs. Les titulaires ont fait une séance à la carte. Les remplaçants, eux, avaient fait une petite séance dès jeudi soir après la rencontre contre la Lazio sur la pelouse du Vélodrome. Le staff de l’OM a bien noté qu’il y avait eu quelques carences athlétiques et physiques face à la Lazio, ce qui inquiète en interne, car le match face au PSG sera au minimum de la même intensité.
L’heure des choix pour Garcia
Marseille veut tourner la page Lazio et vite passer à autre chose. « Heureusement qu’on a le match contre le PSG », glisse un joueur. « C’est une opportunité pour se remobiliser sans gamberger ni ressasser le match contre la Lazio ». Dans le discours de Garcia, figurent deux ressorts importants pour rebondir. En premier lieu, le fait que le stade sera plein. Garcia veut que l’OM renoue avec quelques soirées à frissons et à émotions, et sait que de nombreux joueurs de l’OM ont besoin d’une ambiance comme celle de dimanche soir pour se réveiller et peut-être vivre un électrochoc.
Ensuite, le nul 2-2 de la saison passée sera brandi par Garcia comme une référence. Le technicien olympien veut convaincre son groupe ou lui rappeler que l’OM était tout près la saison passée, tout en insistant sur le fait que, cette fois, Paris n’arrivera pas en roue libre. Certains Parisiens avaient reconnu avoir fait preuve de suffisance il y a un an, Neymar avait pris un carton rouge et les joueurs du PSG risquent d’être animés d’un esprit de revanche, lié aussi à leur non-match contre Naples. Les Marseillais sont conscients de tout cela.
A 48h du match, c’est aussi l’heure des choix pour Garcia: Hiroki Sakai ou Jordan Amavi à gauche de la défense, Duje Caleta-Car ou Boubacar Kamara Kamara aux côtés de Rami, sans oublier Clinton Njie qui s’invite dans la concurrence pour un poste d’attaquant de pointe car Valère Germain et Kostas Mitroglou sont décevants. Garcia s’interroge sur ces postes. Et le staff prie pour que le talon de Florian Thauvin lui fiche la paix. « Il va tout faire pour jouer, soyez-en sûr », lâche un de ses proches.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/avant-de-defier-le-psg-l-om-veut-vite-tourner-la-page-lazio-1553024.html