Souvent considérée comme la cinquième nation du Big Five européen, la France a fait faux bond à cette étiquette lors de la phase de groupe aller des deux compétitions européennes, la Ligue des champions et la Ligue Europa. Les clubs de Ligue 1 ne comptent que trois succès (contre huit au même stade l’an passé), obtenus par Lyon à Manchester City (2-1), le PSG face à l’Étoile rouge de Belgrade (6-1) et Rennes face à Jablonec (2-1).
Ce maigre pécule tranche évidemment avec le bilan des quatre mastodontes européens, l’Allemagne (13 victoires), l’Espagne (12), l’Italie (12) et l’Angleterre (11). Sans trop de surprise non plus, les clubs français présentent des résultats inférieurs à ceux du Portugal et de la Russie (5 victoires chacun), ses deux rivaux historiques au coefficient UEFA.
La France, neuvième du classement
Ce qui est plus rare, c’est que les clubs de l’Hexagone font moins bien que la Belgique et… l’Autriche (4 victoires). A lui seul, le Red Bull Salzbourg, qui fait partie du groupe B de la Ligue Europa, a remporté autant de matchs que l’intégralité des équipes de Ligue 1. Les Français ne font également pas mieux que les Turcs, les Suisses et les Croates. Neuvième du classement, la France ne devance qu’une seule grande nation européenne: les Pays-Bas (2). Et des pays comme la Grèce, l’Ukraine, la République Tchèque ou l’Ecosse (2) ne sont pas loin derrière…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupes-d-europe-les-clubs-francais-gagnent-moins-que-les-autrichiens-1552861.html