« Certains aimeraient avoir un montant relativement semblable pour plus. Moi je suis pour le plus avec le plus. Mais pas le plus égale le moins n’égale pas plus. » Personne n’a pu oublier cette leçon de mathématiques donnée il y a quelques années par Michel Seydoux, alors président du LOSC. Ce jeudi, à deux jours de recevoir Guingamp à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1, l’entraîneur caennais Fabien Mercadal s’est à son tour lancé dans une démonstration à base de chiffres. Mais la sienne était bien plus crédible que celle de Seydoux.

« On peut penser d’un point de vue mathématique »

« On arrive au 10e match. C’est un moyen facile de calculer, c’est ce que j’ai expliqué aux joueurs. Si on vient à gagner, on aura 13 points en 10 matchs. Tu divises par 10, ça fait 1,3 point par match. En multipliant par 38, tu sais à peu près où tu pourrais te positionner (49,4). Le foot, ce n’est pas des maths. Mais psychologiquement, c’est important. Perdre signifierait qu’on termine à 38 points. 38 points, ça veut dire que tu es ric-rac jusqu’à la fin. Faire un nul, ça nous enverrait sur 42 points », a détaillé Mercadal, qui a achevé son message avec une conclusion aussi simple qu’efficace.

« On peut penser d’un point de vue mathématique. Mais ce que je veux, c’est gagner ce match », a confié l’entraîneur du SM Caen, classé au 15e rang de la Ligue 1 après 9 journées. https://rmcsport.bfmtv.com/football/caen-la-lecon-de-maths-tres-reussie-de-professeur-mercadal-1547242.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.