« Le football est un jeu qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. » Le 4 juillet 1990 à Turin, Gary Lineker balance ce qui deviendra l’un des plus célèbres proverbes du football. L’Angleterre vient de s’incliner aux tirs au but en demi-finale de la Coupe du monde contre la l’Allemagne de l’Ouest, déjà sur le point de soulever le trophée pour la troisième fois de son histoire après avoir remporté ses matches décisifs sans la moindre marge.
Quelques instants après le succès arraché contre l’Allemagne par les Bleus dans la douleur ce mardi en fin de rencontre sur un penalty inexistant (2-1), l’ancien international anglais a tourné une page d’histoire via un tweet: « La France est la nouvelle Allemagne ».
En somme, la solidité, le froid réalisme et le triomphe seraient désormais l’apanage de la bande de Didier Deschamps.
Löw: « On était la meilleure équipe »
Une folle efficacité régulièrement soulignée, pour ne pas dire critiquée, en juillet dernier avant et après le triomphe des Bleus en Russie par les Belges Thibaut Courtois, Eden Hazard et Vincent Kompany à l’issue de la demi-finale, puis par les Croates Dejan Lovren, Ivan Rakitic et Zlatko Dalic au terme de la finale.
Entre les lignes, Joachim Löw a appuyé le remix de Lineker à la fois le 6 septembre après le 0-0 contre les champions du monde puis ce mardi soir. Le sélectionneur de la Mannschaft s’est ainsi dit « content de la performance de son équipe qui était la meilleure, aurait pu mener 2-0 à la mi-temps et aurait mérité de gagner contre la meilleure équipe du monde en ce moment ». Une rengaine pas si désagréable.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-france-est-la-nouvelle-allemagne-pour-lineker-et-une-bonne-partie-de-la-planete-foot-1546238.html