On aborde le money-time. Ce mardi à 20h45 au Stade de France, les Bleus reçoivent l’Allemagne. Un match dont les enjeux symbolisent bien la situation dans cette phase de poules de la Ligue des nations au cours de laquelle de grosses tendances se sont dessinées mais où tout (ou presque) est encore possible. Le point sur la Ligue A.
Groupe 1
Le suspense est à son comble. La France, les Pays-Bas et l’Allemagne peuvent tous trois terminer en tête et se qualifier pour le carré final organisé en juin ou bien finir dernier et être relégué en Ligue B. Le match de ce mardi entre les Bleus et la Mannschaft au Stade France (20h45) pourrait accentuer les écarts, les figer ou bien rebattre les cartes. En cas de succès, la bande de Deschamps sera certaine de rester dans l’élite et verrait la porte du « Final Four » s’entrouvrir. Seuls les Oranje pourraient alors les en écarter avec un succès contre la France le 16 novembre et un autre face à l’Allemagne trois jours plus tard.
- France: 4 points (2 matches joués)
- Pays-Bas: 3 pts (2 MJ)
- Allemagne: 1 pt (2 MJ)
Groupe 2
La Belgique a signé un sans-faute dans cette poule. Mais la Suisse, qui s’est inclinée sur le fil à Bruxelles en octobre (2-1), s’est accrochée ce lundi soir en l’emportant en Islande (1-2). Le second rendez-vous entre le demi-finaliste de la Coupe du monde et la Nati le 15 novembre s’annonce donc décisif. De son côté, l’Islande est d’ores et déjà éliminée.
- Belgique: 6 pts (2 MJ)
- Suisse: 6 pts (3 MJ)
- Islande: 0 pt (3 MJ)
Groupe 3
Comme la Belgique, le Portugal réalise pour l’instant un parcours impeccable. Si l’Italie reste dans le coup grâce à son succès au bout du suspense en Pologne dimanche (0-1), un nul contre la Squadra Azzurra le 17 novembre à San Siro suffira aux Champions d’Europe pour terminer en tête. Sinon, la bande de Bernardo Silva pourra se rattraper trois jours plus tard à Guimaraes contre la Pologne, déjà certaine d’être reléguée.
- Portugal: 6 pts (2 MJ)
- Italie: 4 pts (3 MJ)
- Pologne: 1 pt (3 MJ)
Groupe 4
Tout est relancé dans cet exaltant groupe 4 où une partie de l’équation aurait pu être résolue dès ce lundi soir. Mais l’Espagne, qui avait l’occasion d’être la première formation à se hisser dans le carré final avec un troisième succès de rang ce lundi à domicile contre l’Angleterre, a finalement été dévorée par l’Angleterre (2-3). Seul certitude, la Roja ne peut pas être reléguée. La Croatie, mal embarquée, peut encore tout renverser lors des deux derniers matches à Zagreb le 15 novembre contre l’Espagne, puis à Londres trois jours plus tard contre les Three Lions.
- Espagne: 6 pts (2 MJ)
- Angleterre: 4 pts (3 MJ)
- Croatie: 1 pt (2 MJ)
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations-la-situation-dans-chaque-poule-avant-le-sprint-final-1545304.html