Après Bonaventure Kalou, nouveau maire de la ville de Vavoua, en Côte d’Ivoire, Vincent Kompany s’est à son tour invité sur le terrain politique, le temps d’une petite annonce. Sur son compte Instagram, le défenseur de Manchester City, au côté de son frère, a rendu hommage à son père, élu dimanche bourgmestre de Ganshoren, près de Bruxelles.

Et la nouvelle n’est pas anecdotique, puisque Pierre Kompany, à 71 ans, va tout simplement devenir le premier maire noir de Belgique. « Ça n’est jamais arrivé avant. C’est historique, nous sommes tous heureux. Bravo à mon père », a lancé le joueur dans la vidéo.

De la RDC à la mairie

Le nouvel élu, qui prendra en décembre les rênes de la commune bilingue d’environ 25.000 habitants, avait fui la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) en 1975 pour rejoindre la Belgique. Il avait obtenu le statut de réfugié politique en 1982 avant d’être naturalisé quelques temps après. Malgré des études d’ingénieur civil, Pierre Kompany est d’abord devenu chauffeur de taxi à Bruxelles.

« (Mes origines), c’est une fierté! Comment les oublierais-je? Je ne changerai pas de couleur non plus… Mes enfants connaissent les origines de leur père », a déclaré lundi à la RTBF l’élu du Centre démocrate humaniste.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-pere-de-kompany-devient-le-premier-maire-noir-de-belgique-1544807.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.