Il est l’homme qui a fait venir Kylian Mbappé en Principauté, contribuant ainsi à son éclosion. Alors que l’attaquant des Bleus affole en ce moment tous les compteurs, Souleymane Camara, ancien responsable du recrutement au centre de formation de l’AS Monaco, était invité ce vendredi de Breaking Sport, sur RMC Sport 1.
Et le scout s’est souvenu de sa rencontre avec le prodige en 2013: « Nos recruteurs en région parisienne nous l’ont signalé, se rappelle Camara. On est monté à l’INF pour l’observer, et ce jour-là, il a tout réussi. Tout. Passe décisive, but… Ce qui nous a marqué, c’est sa spontanéité, dans les feintes, les dribbles. On l’a aussi vu altruiste. On le savait talentueux, mais là, il avait joué avec ses partenaires et régalé. »
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
« A 14 ans, il voulait déjà être le meilleur joueur au monde »
Suffisamment en tout cas pour que l’ASM jette son dévolu sur lui, et entame des négociations… pas si longues que ça. « On a contacté son club de l’époque, Bondy, qui nous a donné l’autorisation de se rapprocher de la famille, et là, ça a été exceptionnel, raconte Camara. On a rencontré ses parents qui ont eu un discours surtout basé sur l’éducatif et le respect de l’enfant. Toutes les discussions ont porté sur le bien-être de Kylian, donc en fait, ça n’a pas été si difficile… Il était à deux doigts de s’engager à Caen, mais on a eu une bonne relation avec lui, on l’a invité à Monaco, et un mois plus tard, il nous donnait son accord. »
Pour faire le bonheur du club du Rocher jusqu’à son départ pour Paris en 2017. Un transfert qui n’a pas empêché Camara de suivre son évolution avec attention. « C’était compliqué de dire à 14 ans qu’il atteindrait ce niveau-là, mais la différence entre Kylian et les autres joueurs, c’était ses convictions, ses certitudes, estime le recruteur. On pouvait en rire, mais pour lui, son destin était de conquérir le Ballon d’Or. Son objectif était déjà d’être le meilleur joueur au monde. Et il travaillait pour au quotidien. »
Et d’assurer: « En étant complètement objectif, le Ballon d’Or, je lui donne dès cette saison. Sans aucun doute. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/je-lui-donne-le-ballon-d-or-des-cette-saison-assure-l-homme-qui-a-fait-venir-mbappe-a-monaco-1543330.html