Sur le devant de la scène depuis l’été dernier, le collectif Paris United dévoile les coulisses du Paris Saint-Germain sur Twitter, à coups de scoops comme lors des semaines précédant le transfert de Neymar vers la capitale. Jusqu’ici anonymes, certains des membres de Paris United ont commencé à tomber le masque à l’occasion de la promotion de leur premier livre. Mais comment fonctionnent-ils?
A lire aussi >> Juventus Turin: dans les petits papiers du PSG, Allegri veut rester
Tapis et anonymat
Au départ, ce sont trois amis de Levallois, dans les Hauts-de-Seine, qui ont lancé le compte Twitter Paris United. Parmi ces trois supporters du PSG, celui qui se montre le plus s’appelle Jordan M., le communicant du collectif. A la ville, il est entrepreneur dans le domaine des tapis. Les deux autres fondateurs ne se montrent pas et ne veulent pas dévoiler leur nom. C’est l’un de ces deux autres membres qui est en charge du compte Twitter. Il travaille dans l’informatique et se trouve à l’origine de la majorité des informations. « Leur motivation, au départ, c’est vraiment d’informer les supporters. Je les connais bien et je peux vous l’affirmer. Je pense qu’ils en avaient marre de voir de fausses informations sortir », indique leur éditeur, Amphora, qui publie PSG, révélations d’une révolution depuis mardi.
Membre du collectif, qui compte huit membres, et auteur du livre, Alexandre Couppey détaille. « Il y a beaucoup de sources, un nombre que vous n’imaginez même pas. Le fait d’être un média partisan fait que certaines personnes nous parlent alors qu’elles ne se livreraient pas à des médias nationaux », explique-t-il. Avant d’insister sur le sérieux du groupe. « Chaque information est vérifiée, recoupée plusieurs fois, sinon on sortirait des infos tous les jours. On n’est vraiment pas dans une recherche de buzz », ajoute celui qui se considère comme un lanceur d’alertes.
Des méthodes floues
Certaines méthodes de Paris United posent pourtant question. Des rumeurs font en effet état de hacking. Ce serait une partie de la vérité. Le collectif dispose en fait de relais chez certains opérateurs téléphoniques leur permettant d’obtenir des relevés et donc des informations. Interrogé sur les rumeurs de hacking, Alexandre Couppey a nié: « Non, rien de tout ça. » Paris United récupérerait également des informations auprès de personnes qui ignorent leur identité. C’est notamment le cas d’un membre de la communication du PSG, ami avec eux et qui leur fournit des informations sans savoir qu’ils sont derrière le compte Twitter Paris United.
Des informations qui ne passent pas inaperçues au sein du club parisien. Le PSG serait ainsi agacé par la publication de ce livre et certaines de ses affirmations. Le vice-champion de France se réserverait même le droit d’intenter une action en justice à l’encontre de Paris United.
« Je me suis évidemment posé des questions, comme tout supporter qui découvre ça et se dit: mais comment font ces gars-là pour avoir ces infos? Après, je n’ai pas de doutes. A partir du moment où je décide de faire l’ouvrage, c’est que je leur fais confiance », clarifie l’éditeur. Après avoir rencontré des journalistes à leurs débuts, les membres de Paris United ont donc décidé d’écrire un livre qui couvre une période qui va de la remontada au 8e de finale de Ligue des champions contre le Real Madrid en février dernier. Un deuxième tome doit sortir en fin d’année.
VIDEO – PSG: Emery pense « à profiter de chaque instant »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/les-dessous-de-paris-united-le-collectif-qui-agace-le-psg-1408786.html