La « Présipauté de Groland » a perdu son « phare », dixit Jules-Edouard Moustic, une autre figure emblématique de l’émission de Canal Plus. Le RC Lens, lui, a perdu un grand supporter. Né dans la cité du Nord en août 1953, le comédien Christophe Salengro s’est éteint vendredi matin, des suites d’un accident cérébral survenu il y a deux ans. A l’annonce de son décès, le RCL a posté un message d’hommage sur son compte Twitter pour saluer la mémoire de ce « fervent supporter », qui portait régulièrement pour ses rôles des grandes chaussettes jaunes et des chaussures rouges en référence à son club de toujours.
Alors qu’il a acquis la célébrité grâce au programme satirique de la chaîne cryptée, « notre président » a à plusieurs reprises scandé son amour des Sang et Or, lui qui habitait non loin du stade Bollaert et qui s’y rendait très souvent depuis sa plus tendre enfance. « Liévin, Carvin, Annay: tout le monde vient de l’agglomération pour se retrouver, avait-il raconté dans un entretien accordé au Monde il y a quelques années. Parce qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à foutre. Quand les mines se sont écroulées, il n’est resté que le foot. »
Né à Lens, habitué de Bollaert aux heures de Maryan Wisniewski, Christophe Salengro, le fameux président de « Groland », est décédé à l’âge de 64 ans. Triste nouvelle. (Photo Le Monde). #RCLens pic.twitter.com/XOfZdODN3H
— Lensois.com Live (@LensoisComLive) 30 mars 2018
Ce que Christophe Salengro appréciait le plus, c’est l’atmosphère qui entourait les matches à Bollaert. « Près du stade, il y avait les baraques à frites, s’est-il souvenu également dans Le Monde. En hiver, tu ne vois pas les mecs ou les nanas qui te servent : il y a tellement de vapeur de frites ! Avec mon père, on prenait nos cornets et on allait en populaires. C’était plus rigolo qu’avec les bourgeois qui étaient assis et s’emmerdaient. J’avais un bonheur d’être là, c’était très convivial. On faisait la fête d’être ensemble. Maintenant, il y a des grilles pour séparer les foules. C’est pour ça que je n’aime plus le foot, parce qu’entre le fric et la haine, ça me fait chier. »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/le-rc-lens-rend-hommage-au-president-de-groland-decede-vendredi-1408706.html