C’est parfois au cœur de l’horreur que naissent les plus beaux mouvements de solidarité. Celui qui unit aujourd’hui les supporters de Dortmund et Monaco s’est déclenché le 12 avril 2017. Dans l’urgence. Ce soir-là, les deux clubs ont rendez-vous au Signal Iduna Park pour un quart de finale aller de la Ligue des champions. Mais un attentat est perpétré juste avant le match. Trois explosions retentissent près du stade, au passage du bus transportant les joueurs du Borussia, qui ne déploreront heureseument aucun blessé sérieux.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Arrivé en dans le parcage visiteurs, les centaines de de fans de l’ASM qui ont fait le déplacement découvrent une ambiance glaciale, loin de la folie qu’ils s’imaginaient trouver dans l’antre du BVB. « On n’a pas compris, on était là et ça nous est tombé un peu sur le coin de la tête », se rappelle Adrien, un supporter monégasque présent en tribunes. Finalement, la rencontre est reportée au lendemain 19h. De quoi perturber les plans du millier de suiveurs du club de la Principauté, qui se retrouvent à devoir passer la nuit sur place. Sans aucune réservation.

« Ils nous accueillent les bras ouverts »

Les fans allemands lancent alors un hashtag solidaire sur les réseaux sociaux (#BedForAwaysFans) afin d’encourager les gens à héberger les supporters monégasques. Et ça marche! « Dans l’euphorie, on se dit qu’il y a des gens qui nous proposent de dormir, mais on ne sait pas du tout. On peut tomber sur un fou. Finalement, on y va, témoigne Adrien, qui suit son club de cœur depuis 20 ans. On est quatre garçons, je fais quand même 2 mètres donc je me suis dit qu’on ne craignait pas grand-chose. On arrive chez un couple et ils nous accueillent les bras ouverts. »

Hasard du destin, l’épouse maîtrise bien le français, ce qui facilite le dialogue entre les visiteurs et leurs hôtes. « Ça nous a permis d’échanger, poursuit Adrien. En plus, elle était de la police de Dortmund donc elle avait toutes les infos en temps réel. Elle nous a dit de ne pas nous inquiéter car nous étions en sécurité. Donc on était très à l’aise. Ça nous a permis de passer une soirée vraiment inattendue mais superbe. » Et de créer un attachement pour la vie avec toute une communauté. Quinze jours plus tard, lors du retour à Louis II, les retrouvailles seront d’ailleurs particulièrement chaleureuses entre les deux camps. Elles devraient l’être tout autant ce mercredi à Dortmund, lors de la 2e journée de la Ligue des champions (21h en direct et en exclusivité sur RMC Sport).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-le-superbe-temoignage-d-un-fan-de-monaco-heberge-a-dortmund-le-soir-de-l-attentat-1535436.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.