Les notes du LOSC
Nicolas Pépé: 8
Il s’est démené sur son côté droit et n’a cessé de chercher à amener du mouvement dans le jeu lillois. D’abord pas toujours servi ou mis sur orbite comme il l’aime, il a su se montrer patient et pousser Mandanda à la faute (63e). En se faisant justice lui-même, il a inscrit son 5e but de la saison, confirmant son statut d’arme fatale pour le LOSC. Avant de provoquer un deuxième penalty et de le laisser, façon gentleman, à Bamba (86e). Remplacé par Gabriel (90e), sous les ovations.
Jonathan Bamba: 7
Il n’a pas toujours fait les bons choix. Il a aussi manqué de discernement et d’inventivité, à l’heure de défier Bouna Sarr, qui avait bien lu son jeu. Mais il n’a pas tremblé au moment de tromper Mandanda sur penalty (86e), ni d’enfoncer l’OM sur une nouvelle attaque éclair, en toute fin de match (89e), trois minutes seulement avant son premier but.
José Fonte: 7
L’expérimenté défenseur portugais n’a fait qu’une bouchée de Valère Germain. Le champion d’Europe 2016 a régné dans les airs et s’est montré autoritaire tout au long du match. N’a cessé d’haranguer ses coéquipiers et les replacer durant la partie. Capitaine exemplaire.
Maignan 6
Celik 6
Dabila 5,5
Fonte 7
Ballo-Touré 6,5
Xeka 5,5
Thiago Mendes 6,5
Ikone 6 (remplacé par Ié, 74e)
Bamba 7
Pépé 8 (remplacé par Gabriel, 90e)
Rémy 4 (remplacé par Rafael Leao, 77e)
Les notes de l’OM
Luiz Gustavo: 2,5
Déjà en très grande difficulté face à Lyon, le milieu défensif brésilien, une nouvelle fois positionné en charnière centrale, a encore passé une sale soirée. Trop souvent à la limite, il a provoqué la chute des siens en taclant désespérément Pépé, qui l’avait déposé sur une contre-attaque (85e).
Florian Thauvin: 4
Sans Payet, le champion du monde s’est senti orphelin dans le jeu et a semblé à la peine. S’il a pu faire parler sa pointe de vitesse et fait quelques différences, il a eu du mal à être trouver par ses partenaires et n’a pas fait de gros dégâts dans la défense lilloise, du moins susceptible de renverser la rencontre.
Valère Germain: 3
Sans le chef d’orchestre Payet, ménagé et laissé sur le banc au coup d’envoi, Valère Germain, titulaire en pointe, a dû lui aussi se sentir bien seul. Il l’a été, livré souvent à lui-même et au physique imposant de José Fonte. En difficulté dans le duel, l’ancien Monégasque a rendu la moitié des ballons qu’il a touché et n’a surtout jamais frappé au but. Problématique, forcément, quand on joue en pointe à l’OM.
Mandanda 3,5
Sakai 4
Kamara 4,5
Luiz Gustavo 2,5
Sarr 4,5
Strootman 4
Sertic 3 (remplacé par Lopez, 86e)
Radonjic 3,5
Ocampos 4 (remplacé par Payet, 66e)
Thauvin 4
Germain 3 (remplacé par Mitroglou, 66e)
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-notes-de-lille-om-pepe-fait-des-ravages-luiz-gustavo-en-detresse-1534448.html