Ismaila Sarr (Stade Rennais)
Logique qu’on ne l’ait pas vu: après l’agression dont il a été victime de la part du Stéphanois Kevin-Théophile Catherine le 24 septembre, il avait été indisponible de nombreux mois. S’il a éprouvé quelques difficultés à retrouver le rythme, il carbure désormais avec 4 buts (et 1 passe décisive), dont 3 dans le seul mois de mars.
Robert Beric (Saint-Etienne)
Evidemment qu’on ne l’a pas vu, puisqu’il était prêté à Anderlecht les cinq premiers mois de la saison. Rapatrié en extrême urgence par le staff forézien, le Slovène a tout de suite fait du bien à Saint-Etienne (5 buts et 1 passe décisive en 10 matches), malgré quelques ratés importants devant le but.
Yaya Sanogo (Toulouse FC)
Il lui aura fallu attendre le 27 janvier pour enfin faire trembler les filets de Ligue 1 avec les Violets. Depuis, il monte en régime: un but en mars (face à Monaco) et un doublé important dans le money-time contre Strasbourg, qui évite la défaite au TFC (2-2). Une progression bienvenue alors qu’Andy Delort ne répond plus et que Max-Alain Gradel marque le pas.
Julio Tavares (Dijon FCO)
Si Dijon est pratiquement assuré de son maintien et peut, qui sait, lorgner vers une utopique place européenne, le club bourguignon le doit en grande partie à la belle forme de son buteur cap-verdien. Depuis les fêtes de fin d’année, Julio Tavares a trouvé le chemin des filets à 7 reprises, soit presque le double de la première partie de saison en trois mois seulement (11 buts au total). Une régularité qui lui permet déjà d’égaler sa meilleure saison en France (11 réalisations, toujours avec Dijon, en 2015-2016, mais en Ligue 2).
Nolan Roux (FC Metz)
Cinq buts avant la trêve, un bilan honorable. Mais 7 après les fêtes de fin d’année, c’est encore mieux. Avec 12 réalisations, Nolan Roux a d’ores et déjà établi la meilleure saison statistique de sa carrière, en passant enfin la barre des 10 buts. Metz est toujours bon dernier de Ligue 1 et toujours proche de la descente mais grâce à lui, l’espoir reste permis pour les Grenats.
Stefan Jovetic et Rony Lopes (Monaco)
On aurait pu leur consacrer un paragraphe chacun mais vu leur forme actuelle et leur implication dans les résultats de l’ASM, autant les associer. Depuis la baisse de régime de Radamel Falcao cet hiver, les deux joueurs portent le Rocher sur leurs épaules, avec respectivement 6 buts et 1 passe décisive en 2018 pour le premier (sur 8 en tout) et 8 buts (sur 10 en tout et 4 passes décisives) pour le second depuis la trêve.
Angel Di Maria (PSG)
On ne va se concentrer que sur la Ligue 1 (c’est le thème du papier n’est-ce pas) car les chiffres seraient encore plus éloquents en y ajoutant les coupes nationales. Auteur de deux buts seulement en première partie de saison, Angel Di Maria a passé la cinquième en 2018, avec 7 réalisations au compteur, ce qui en fait le 3e meilleur buteur parisien de la saison. Et le meilleur élément Rouge et Bleu en 2018 surtout. Sinon, « Anrel » c’est 14 pions toutes compétitions confondues depuis janvier.
VIDÉO. Deux Français et un joueur du PSG dans le top 10 des meilleurs tacleurs d’Europe
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-ces-joueurs-qui-ont-explose-depuis-la-treve-1407646.html