« Il s’agit d’un premier pas important vers une plus grande transparence », se félicite le président de la Fifa, Gianni Infantino, en introduction d’un communiqué qui détaille une série de réformes approuvées par l’instance mondiale ce mardi. Des représentants de clubs (ECA), des ligues (Forum des ligues mondiales), des joueurs (FIFPro), des associations membres, des confédérations et l’administration de la FIFA ont ainsi validé ce lundi un ensemble de recommandations visant à accroître la transparence du système des transferts. Ces propositions vont à présent être soumises au Conseil de la Fifa en vue d’une validation, et devraient en précéder d’autres.

Parmi ces propositions (assez techniques, vous allez voir), la limitation du nombre de prêts par saison a été soumise:

– « Introduction d’une réglementation sur les prêts de joueurs à des fins de développement des jeunes joueurs plutôt qu’à des fins d’exploitation commerciale. Le nombre de prêts par saison et entre chaque club sera limité et les transferts-relais ainsi que les sous-prêts seront interdits. »

Les autres propositions concernent plus directement le volet opérationnel des transferts:

– « Création d’une ‘chambre de compensation’ pour traiter les transferts dans le but de protéger l’intégrité du football et de prévenir les comportements frauduleux. Cette chambre garantira le bon fonctionnement du système en centralisant et simplifiant les paiements liés aux transferts, tels que les contributions de solidarité, les indemnités de formation, les commissions versées aux agents et éventuellement les frais de transfert. »

– « L’introduction obligatoire d’un système électronique de gestion des transferts au niveau national sur la base du modèle utilisé pour les transferts internationaux, ainsi que d’un système d’enregistrement électronique national. »

– « Une réglementation nouvelle et plus stricte concernant les agents, avec accord sur le principe de l’introduction de restrictions en termes de rémunération et de représentation, le paiement des commissions des agents via la ‘chambre de compensation’ ainsi que l’octroi d’une licence et à l’enregistrement des agents via le système de régulation des transferts de la FIFA. Ces propositions font elles aussi suite à un processus de consultation exhaustif avec un groupe représentatif d’agents. »

– « Application des contributions de solidarité aux transferts nationaux ayant ‘une dimension internationale’. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-plusieurs-reformes-approuvees-par-la-fifa-notamment-sur-les-prets-1531469.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.