Il était l’une des surprises du mercato estival. Annoncé avec insistance du côté de la Roma, l’ailier droit des Girondins de Bordeaux, Malcom, s’est finalement engagé pour 5 ans auprès du FC Barcelone le 24 juillet dernier. Ironie du sort, c’est lors d’un match amical contre le club italien, qu’il a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs (Barça 4-2 AS Rome) le 1er août.

L’adaptation du Brésilien en Espagne semblait bien partie. Deux semaines plus tard, il marquait son premier but au Camp Nou, à l’occasion du Trophée Gamper, rencontre amicale opposant le Barça à Boca Juniors (3-0). Mais ce n’était qu’une éclaircie avant l’orage, avant que la saison de Liga ne débute. 

Une blessure qui retarde l’intégration

Resté sur le banc pour le premier match de la saison face au Deportivo Alavés, Malcom a eu l’occasion de disputer ses premières minutes en Liga le 25 août, sur la pelouse de Vallodolid. Entré en jeu en toute fin de match, le Brésilien n’a pas eu le temps de montrer l’étendue de ses capacités, puisqu’il n’est resté que 6 minutes sur le terrain. Et à ce jour, ce sont les seules qu’il a pu jouer depuis le Trophée Gamper. Ernesto Valverde l’a une nouvelle fois laissé sur le banc contre Huesca le 2 septembre, juste avant qu’il ne soit victime d’une blessure.

Malcom est éloigné des terrains depuis le 3 septembre, en raison d’une « entorse du ligament latéral externe de la cheville droite » contractée pendant une séance d’entraînement. Alors que son indisponibilité était estimée à une semaine au départ, le staff barcelonais a préféré ne pas prendre de risque, et a repoussé sa date de retour. Cette blessure l’a empêché de faire partie du groupe pour deux rencontres de Liga (face à la Real Sociedad et à Gérone), et surtout, pour l’entrée en lice des Espagnols en Ligue des champions, contre le PSV Eindhoven (4-0).

Mais bonne nouvelle pour l’ancien Bordelais, l’équipe médicale lui a donné son feu vert lundi. Il fait donc partie du groupe d’Ernesto Valverde pour affronter Leganés ce mercredi. Et il a toutes ses chances de rentrer en cours de match. Alors que les Barcelonais ont un calendrier intense qui les attend, avec un match tous les trois jours, et un choc sur la pelouse de Tottenham le 3 octobre en ligne de mire, l’entraîneur pourrait être tenté de faire tourner son équipe. Le match médiocre d’Ousmane Dembélé contre Gérone dimanche (2-2), pourrait aussi pousser Valverde à vouloir sanctionner le Français en le laissant sur le banc. Ce qui laisserait la place à Malcom sur le terrain.

Pas la priorité de Valverde

Et s’il entre en jeu ce mercredi, Malcom aura tout intérêt à se montrer, pour prouver à son entraîneur qu’il peut se faire une place dans l’équipe blaugrana. Car selon Sport, le Brésilien ne ferait pas partie des plans d’Ernesto Valverde pour cette saison. Après l’échec du recrutement d’Antoine Griezmann cet été, le technicien espagnol aurait jeté son dévolu sur Willian, explique le média catalan. 

Mais les négociations avec Chelsea n’ont pas abouti. C’est donc la direction catalane, qui aurait pris elle-même la décision de recruter Malcom à la dernière minute, sans l’aval du coach. Valverde aurait alors pris ses distances avec ce recrutement qu’il n’avait pas demandé.

Toujours selon Sport, l’entraîneur du Barça préfère miser sur Dembélé, qui vit sa deuxième saison en Liga. Eric Abidal, le directeur sportif des Catalans, a d’ailleurs rassuré l’international français après l’arrivée de Malcom dans l’effectif. Alors que Dembélé était craintif d’être relayé sur le banc face à ce nouveau concurrent, voire d’être poussé sur le marché des transferts, Abidal lui a témoigné la confiance du club, et l’a motivé pour devenir l’un des cadres de l’équipe cette saison. Pas très rassurant pour Malcom…

Difficile après ces paroles d’imaginer le Brésilien prétendre à une place de titulaire dans cette équipe. Mais Malcom, qui peut aussi bien jouer à droite qu’à gauche, ou en tant que buteur, peut tout de même offrir de nombreuses solutions à son entraîneur. Il peut permettre à Dembélé, mais aussi à Messi ou Suarez de souffler lorsque les matchs s’enchaînent, comme c’est le cas actuellement. A lui, maintenant, de pousser Ernesto Valverde à revoir ses plans.

A lire aussi >> La Roma ne veut plus voir le nom de Malcom dans ses notifications

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-une-adaptation-compliquee-pour-malcom-1531182.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.