C’est une décision qui risque de faire couler beaucoup d’encre… Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la vente du stade de Wembley, véritable temple du sport anglais, est en passe d’être réalisée. Le Financial Times révèle ce mercredi que la Fédération anglaise (FA) et le milliardaire pakistano-américain, Shahid Khan, propriétaire du club de Fulham, sont parvenus à un accord.
La vente devrait s’effectuer à hauteur de 600 millions de livres (672 millions d’euros). De nombreux points de blocage ont été résolus ces derniers jours, mais il manque encore l’approbation des dix membres du conseil d’administration de la FA, qui se réunissent ce jeudi, pour valider l’accord. Avant la dernière étape, le vote du conseil de la FA, dont les 127 membres sont principalement issus du monde amateur, le mois prochain.
L’équipe d’Angleterre devra déménager en automne
En cas de feu vert, Shahid Khan, n’aura pas tous les droits sur son nouveau bijou. D’un point de vue sportif, il sera contraint d’accueillir les grands événements internationaux de football, ainsi que pour la finale de FA Cup. En revanche, l’équipe d’Angleterre de football jouera ses matches automnaux dans d’autres stade du pays, le milliardaire ayant eu l’autorisation de faire jouer sa franchise de NFL, les Jacksonville Jaguars, dans l’enceinte londonienne à cette période.
Sur le plan financier, Khan ne pourra pas associer Wembley à un sponsor venant de secteurs “contraires à l’éthique”, tels que les jeux d’argent par exemple. La FA dispose également d’un droit de rachat dans certaines circonstances (si Khan est arrêté ou reconnu coupable d’un crime). Enfin, le propriétaire de Fulham ne peut pas endetter le stade, et en cas de revente à un prix supérieur à celui d’achat, il devra céder une part des bénéfices à la FA.
Une vente pour développer les autres infrastructures
La vente de la mythique enceinte s’inscrit dans un vaste projet de développement des infrastructures de football par la Fédération anglaise, dont les enquêtes ont montré que seul un terrain sur trois est qualifié de “qualité suffisante”. Mille-cinq-cent terrains synthétiques pourraient ainsi être construits.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/wembley-en-passe-d-etre-vendu-au-proprietaire-de-fulham-1531303.html