Quels joueurs feront le voyage en Russie en juin prochain? Si plusieurs choix du sélectionneur semblaient prévisibles à trois mois de la Coupe du monde, les matches moyens face à la Colombie et la Russie ont apporté peu de certitudes au coach français. L’ancien champion du monde pourrait donc sélectionner – en mai prochain – d’autres joueurs que ceux présents lors de ces deux rencontres. Un large choix s’offre à lui, puisque depuis le dernier Euro, il a utilisé 40 joueurs, dont certains beaucoup plus que d’autres. Retrouvez leur classement dans la vidéo ci-dessus.
Quatre défenseurs très utilisés
Sur tous les joueurs que Didier Deschamps a utilisés depuis deux ans, certains défenseurs ont su tirer leur épingle du jeu. A la surprise générale, le latéral monégasque Djibril Sidibé, est le joueur sur lequel le sélectionneur a le plus misé depuis 2016 avec un total de 1287 minutes. Trois joueurs défensifs se trouvent également dans le Top 6: Laurent Koscielny (1246 minutes), Samuel Umtiti (1077 minutes), Raphaël Varane (1037 minutes). Le podium est complété par Antoine Griezmann et Hugo Lloris juste derrière avec respectivement 1280 et 1260 minutes.
Sur les vingt joueurs les plus utilisés, on remarque que 17 ont été convoqués pour les deux derniers matches amicaux. Seuls Layvin Kurzawa, Dimitri Payet, et Moussa Sissoko, très employés par l’ex-capitaine des Bleus, n’ont pas été appelés.
Trois joueurs sélectionnés à la traine
Avoir peu de temps de jeu n’est cependant pas synonyme de non-sélection. Trois joueurs appelés par Didier Deschamps le 27 mars dernier ont joué moins de trente minutes en Bleus. C’est le cas pour Wissam Ben Yedder (27 minutes), le Marseillais Florian Thauvin (24 minutes) et Presnel Kimpembe, bon dernier avec dix minutes de jeu ce mardi face à la Russie. L’annonce de la liste des 23 pour le Mondial 2018 sera à suivre le 15 mai sur RMC Sport. http://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-on-a-classe-les-temps-de-jeu-des-40-bleus-utilises-depuis-l-euro-2016-1406646.html