La Beaujoire ne s’est pas encore mise à gronder. Et c’est peut-être ça, le plus inquiétant. Pour la quatrième fois en sept journées de Ligue 1 cette saison, les supporters du FC Nantes ont assisté ce mardi à un revers des Canaris, dans un étonnant silence.
Un signe de résignation? Une manière de s’opposer à Waldemar Kita? Samedi, après la défaite nantaise à Lille (2-1), le président du FCN avait piqué une bonne gueulante et remis publiquement en cause le travail de son coach, Miguel Cardoso.
« Jouer à la ba-balle, c’est bien. Mais à un certain moment, il faut jouer au ballon, avait notamment déclaré Kita, agacé par le spectacle proposé par son équipe. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut quand même aller au but pour pouvoir marquer. Faire des échanges tout le temps, ce n’est pas toujours très évident et constructif. On a aussi besoin de résultats. »
Cardoso sur la sellette?
Sous pression avant la réception de Nice, Cardoso a donc voulu écouter son dirigeant ce mardi, en titularisant Anthony Limbombe et Gabriel Boschilia, les deux recrues estivales. Cela n’a rien changé: non seulement Nantes n’a pas mieux joué, mais il a fini par craquer sous les coups de boutoirs de l’intenable Allan Saint-Maximin et de ses copains.
Malgré une égalisation de Sala à l’heure de jeu (Jallet avait ouvert la marque dès la 31e), les Canaris ont continué de subir, pour se faire punir par Makengo (2-1, 69e) en seconde période.
Forcément, cela fragilise un peu plus la position de Cardoso. Et il ne semble pas impossible que Kita, dans les jours à venir, se sépare du technicien portugais. Licenciement ou non, il va falloir en tout cas que Nantes se réveille vite. Avec cinq petits points au compteur, le FCN peut se retrouver 19e après les matchs de mercredi et « égale » son début de saison 2016-2017, le plus mauvais depuis sa remontée dans l’élite.
Pour voir pire départ côté nantais après sept journées, il faut même remonter à la saison 2008-2009 (quatre points), la dernière en Ligue 1 avant une longue période à l’étage inférieur. Pas de quoi être très optimiste, donc. Et ce n’est pas le calendrier qui va rassurer les fans du FCN: samedi, les Canaris se déplaceront sur la pelouse d’un Olympique Lyonnais en pleine confiance. Pour la petite anecdote, c’est l’OL, en écrasant Nantes 6-0 en novembre 2016, qui avait mis un terme à l’aventure de René Girard sur les bords de la Loire…https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-egale-son-pire-debut-de-saison-depuis-sa-remontee-en-ligue-1-1530648.html