Rudi Garcia, en regardant le classement affiché sur les murs de la Commanderie, doit avoir un peu mal à la tête en ce début de semaine. Surtout si l’entraîneur marseillais s’attarde sur la colonne « buts contre ». Après six journées, et la petite gifle reçue dimanche soir à Lyon (4-2), voilà son OM 16e défense du championnat, avec déjà… 11 buts encaissés.

C’est simple: seuls Nîmes (13 buts contre) et Guingamp (17) ont pour l’heure fait pire, et on ne peut pas dire que ces deux formations soient amenées à jouer le haut de tableau. Un haut de tableau où les concurrents naturels de l’OM, comme Lyon (6 buts encaissés), Saint-Etienne (7), voire Lille (5) se portent bien mieux défensivement. Même Monaco, malgré un début de championnat plus que médiocre, n’a craqué « que » huit fois.

« Sur le plan défensif, on a eu trop de largesses », s’est agacé Garcia dimanche, en voulant réveiller les troupes. « On avait déjà pris deux buts à Monaco et jeudi (contre Francfort). Il va être temps de ferme les vannes. » Encore faut-il en avoir les moyens… Car avant de recevoir Strasbourg mercredi, le technicien olympien, qui a déjà utilisé six charnières en sept rencontres, va devoir résoudre un joli casse-tête.

Rami et Caleta-Car indisponibles, Rolando toujours out

Adil Rami, l’homme fort de la défense olympienne en 2017-2018, est ailleurs en ce début de saison – on se souvient de son calvaire à Monacoet s’est en plus blessé aux ischio-jambiers jeudi dernier. Forfait pour une dizaine de jours encore, il rejoint à l’infirmerie l’autre défenseur central d’expérience, Rolando, qui n’est pas attendu sur les terrains avant la fin de l’année civile suite à sa rupture du tendon d’Achille.

Pour compenser l’absence du Portugais, et renforcer ce secteur-clé de son effectif, l’OM a misé gros cet été sur Duje Caleta-Car, recruté pour près de 20 millions d’euros à Salzbourg. Seulement, le jeune Croate n’a pas (encore?) le rendement attendu: trois défaites en trois matchs, un baptême du feu mal négocié à Nîmes fin août (3-1), et une expulsion à Lyon, dimanche, qui le rendra indisponible au moins pour le match contre les Alsaciens.

Kamara-Gustavo favoris, mais…

Logiquement, Rudi Garcia devrait donc aligner mercredi une charnière Boubacar Kamara-Luiz Gustavo, mélange de jeunesse et de sagesse. Mais si Kamara, malgré un début de saison en dents de scie (3 titularisations contre Toulouse, Rennes et Francfort) semble pouvoir tenir sa place, le cas Gustavo pose problème. Eblouissant la saison passée, le Brésilien souffre du dos depuis plusieurs semaines, et sa prestation à Lyon interpelle à la fois sur son état de forme, et sur son utilisation en défense centrale.

Mais qui d’autre aligner derrière? Aymen Abdennour, qui n’a pas pu – ou voulu – trouver de porte de sortie cet été, semble totalement placardisé après une succession de matchs ratés, et Grégory Sertic n’a lui disputé que 13 petites minutes cette saison, contre Toulouse, il y a déjà un mois et demi. Et c’était au milieu.

Reste, éventuellement, l’option Tomas Hubocan. Le Slovaque, s’il n’a pas encore joué en rencontre officielle, a montré lors des matchs de préparation qu’il pouvait dépanner. Mais ne serait-il pas mieux utilisé dans le couloir gauche, à la place de Jordan Amavi? A côté de la plaque depuis plus de six mois, l’ancien Niçois possède lui aussi une bonne part de responsabilité dans les problèmes défensifs actuels de l’OM, et n’a, pourtant, aucun réel concurrent. Un casse-tête, on vous dit…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/quelles-solutions-pour-la-defense-de-l-om-et-des-mercredi-contre-strasbourg-1529415.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.