La Fifa réunit les différents compte rendu du match « et les potentielles preuves » après les cris de singe contre Ousmane Dembélé constatés par un photographe de l’AFP pendant le match Russie-France, a indiqué ce mercredi l’instance. La Fifa a expliqué dans un communiqué qu’elle réunissait « les potentielles preuves concernant les incidents discriminatoires rapportés dans les médias ».
La fédération internationale, basée à Zurich, attend notamment le rapport d’un observateur de l’organisation Fare (Football Against Racism in Europe, « Le football contre le racisme en Europe »), présent au stade mardi soir. Fare est une ONG qui lutte contre le racisme et les discriminations dans le football. La Fifa a ajouté qu’elle ne souhaitait « pas apporter de commentaires avant d’avoir évalué les informations disponibles » et rappelle qu’elle applique une politique de « tolérance zéro » en matière de discrimination.
Les joueurs n’ont pas réagi
Durant le match amical Russie-France (1-3) joué mardi soir à Saint-Pétersbourg, un photographe de l’AFP a entendu l’attaquant français Ousmane Dembélé être victime de cris racistes lorsque celui-ci s’apprêtait à tirer deux corners. Des internautes affirment en avoir également entendu au moment où Paul Pogba touchait le ballon à la 73e minute. L’encadrement de l’équipe de France n’a pas apporté de commentaires dans l’immédiat. Les joueurs concernés n’ont pas non plus réagi, après la rencontre ou sur les réseaux sociaux.
A lire aussi >> Russie-France: la Fédération russe se dit prête à enquêter sur les cris de singe
VIDEO – Russie-France : cris de singe envers Ousmane Dembélé, Laura Flessel appelle à « agir au niveau européen »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/france-russie-la-fifa-reunit-les-potentielles-preuves-apres-les-cris-de-singe-1406727.html