« Quand j’ai vu la composition, je me suis dit: ‘Mais enfin, que fait-il!’ En même temps, ils ont tellement bossé la vidéo sur ce match, que je savais qu’il avait repéré des choses », se souvient un technicien proche du staff.
Il n’est pas encore 18h quand Bruno Genesio surprend tout le monde à la causerie d’avant-match dans l’hôtel de Manchester où son regroupés les joueurs de l’équipe première. « Je ne voulais pas que cela sorte… », en sourit l’intéressé, amusé de son coup tactique.
« J’ai dit à mes défenseurs qu’il ne fallait jamais être arrêté, toujours en mouvement, toujours anticiper sinon t’es mort car ça va vite en face! », explique Claudio Caçapa, qui a participé avec tous les membres du staff au montage vidéo de 45 minutes, présenté en fin de matinée mardi. Là revient la phrase de la conférence de presse de Bruno Genesio: « Il ne faudra pas que subir mais tenter, jouer et être juste. » Tableau noir respecté à la lettre pour une soirée chirurgicale et efficace.
La titularisation de Cornet et Diop expliquée
Bruno Genesio a donc « inventé » le 4-4-1-1 made in Lyon 2018 , imitant son maître Pep Gardiola qu’il louait la veille: « Il invente toujours des schémas, c’est en cela qu’il inspire » avait expliqué le technicien en conférence de presse. Une maturation tactique tout en douceur. Comme Lucas Tousart est un peu moins bien en ce moment, Il sera le premier sacrifié de l’équipe incapable de battre Caen en supériorité numérique samedi (2-2).
L’autre surprise, c’est la titularisation de Maxwel Cornet. Dès dimanche, le staff en est convaincu, il va débuter. Mais avec qui? « J’avais deux options pour muscler le milieu mais aussi bloquer les couloirs: Houssem (Aouar) et Tanguy (Ndombele) en récupérateur et Martin (Terrier) à gauche. Ou Houssem, Tanguy et Diop … Mon idée? Je voulais une sortie de ballon propre. »
Une petite gène musculaire la veille du match pour Martin Terrier règle le dilemme: Cheikh Diop, révélation de la préparation étrennera ses galons de titulaire en LDC à City! « C’est un bon gamin, il a faim d’apprendre, il écoute, il comprend tout et vite », explique Claudio Caçapa qui demande de la patience: « Mais vous les journalistes, vous voulez que cela aille vite. Il a appris l’an passé en National 2. Il a beaucoup bossé. Il est là cette année… »
« Maintenant, il faut faire la même chose contre les équipes regroupées! », lance un supporter de l’OL qui croise Nabil Fekir à l’aéroport tout en faisant son selfie avec « un champion du monde, quand même! » « Tranquille, on va le faire », le rassure le capitaine lyonnais qui jette en œil en passant sur les tabloïds anglais où il apparaît souvent en photo, lui qui a failli signer cet été à 60 km de là du côté de Liverpool.
Genesio: « Personne ne croit à l’exploit, sauf nous »
Tout le monde est tout sourire à l’aéroport. Le signe que l’OL a vécu une soirée qui comptera au moins dans cette fin d’été où lui était promis… l’apocalypse. « Personne ne croit à l’exploit, sauf nous », avait été la phrase, anodine lancée par Bruno Genesio en conférence de presse. « Non, je ne l’avais pas préparée, révèle le coach. Elle m’est venue comme ça. Du coup, je l’ai reprise dans ma causerie d’avant match. » La suite, c’est un plan exécuté à la perfection.
« J’ai aimé mon équipe car quand elle est comme cela, collective et solidaire, c’est le foot que j’aime », avait lancé le technicien après le match. Durant le voyage retour à la mi-journée de 90 minutes entre Manchester et Lyon, Bruno Genesio, déjà tourné vers la réception de l’OM dimanche, a dû encore plus savourer cet enième rebond dans sa carrière lyonnaise où il est en quête permanente de légitimité. Il a inventé, comme son maitre Pep Gardiola. Mais c’est lui, l’élève qui s’est élevé pour gagner. Mais pas question pour autant « d’offrir » en récompense la levée de la séance au retour de Manchester. Il y aura bien récupération pour les uns et travail pour ceux qui ont moins joué. Car déjà dimanche, un autre rendez-vous en haute altitude se profile avec la réception de l’OM. Et en Ligue1, l’OL a beaucoup moins de points d’avance qu’en Ligue des champions sur son tableau de marche.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dans-les-coulisses-de-l-exploit-lyonnais-a-city-1527413.html