Pour certains, le défi était trop grand et arrivait trop tôt pour lui. Quelques mois après son intronisation comme entraineur des Glasgow Rangers, Steven Gerrard a déjà posé son empreinte sur le géant écossais en pleine résurrection après son exclusion du championnat en 2012 après avoir accumulé plus de 160 millions d’euros de dettes. Déjà très bon quand il dirigeait les U18 de Liverpool, « Stevie-G » a embrassé son premier rôle d’entraîneur en chef d’une équipe professionnelle en appliquant les codes du haut-niveau.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Il a mis quelques joueurs à la diète comme son attaquant Alfredo Morelos. « C’était notre travail de pousser Alfredo et tous les joueurs physiquement en terme de condition puisque cela sert de base pour le rester de la saison, confiait-il. En peu de temps, ils ont fait un gros travail et c’était dur pour eux physiquement et mentalement. »
Les efforts ont payé puisque les Rangers ont réussi à se qualifier pour la phase de poule d’une Coupe d’Europe pour la première fois depuis huit ans. Pour cela, ils ont repris la compétition le 12 juillet et ont successivement éliminé Shkupi, Osijek, Maribor et FC Ufa. Rien d’insurmontable sur le papier et pourtant, le club le plus titré d’Ecosse (54 fois champion) avait été sorti dès le premier tour qualificatif la saison précédente face aux inconnus luxembourgeois du Progrès Niederkorn.
Il s’est servi dans l’effectif de Liverpool
Impatients de retrouver l’Europe, les supporters des Rangers ont même battu un nouveau record de spectateurs pour un premier tour de qualification avec 49.309 personnes présentes à Ibrox Park, face à Shkupi, club macédonien. Depuis sa nomination, Gerrard a instauré un jeu un peu moins basé sur le physique (même si deux joueurs ont été expulsés lors du barrage retour face à Ufa) que son prédécesseur, Graeme Murty, et bonifié par des recrues en provenance de son ancien club, Liverpool (prêts d’Ovie Ejaria et Ryan Kent, arrivée définitive de Jon Flanagan), intégrées dans un 4-2-3-1.
Invaincus pendant 12 matchs, défaite amère face au Celtic
Il s’est aussi entouré de son ancien coéquipier, Gary McAlister, comme adjoint. L’association fonctionne bien puisque les Rangers sont restés invaincus lors de leurs douze premiers matchs de la saison avant de tomber dans le derby face au Celtic (1-0) de Brendan Rodgers, son ancien entraineur à l’origine de son départ de chez les Reds. L’ancienne légende de Liverpool avait regretté une erreur d’arbitrage à l’origine du seul but du match. Mais l’écart avec le rival honni, qui a bien profité de l’absence des Rangers pour étoffer son palmarès (49 titres, dont 7 de suite), se réduit puisque les Rangers restaient sur deux grosses claques (4-0 et 5-0) en avril dernier.
Klopp adore son travail
« J’ai vu quelques matchs puisque ‘’Stevie’’ a trois de mes anciens joueurs, deux en prêt et Flano (Flanagan, ndlr), confiait récemment Jürgen Klopp, manager attentif de Liverpool. Il travaille bien. Je ne sais pas ce que les fans des Rangers attendaient mais leur démarrage est brillant. Puis, vous perdez contre le Celtic, oh, quelle surprise, c’est l’équipe phare du championnat. Le Celtic n’était pas 50% ou 60% meilleur que les Rangers, comme c’était le cas la dernière fois. Ils se rapprochent, c’est la seule manière de les rattraper un jour. C’est son boulot et pour l’instant, il est bon. En Europe, c’était génial. Ils ont une bonne équipe ensemble. »
Gerrard: « Nous en sommes pas là pour faire le nombre »
Elle sera à l’épreuve de Villarreal, ce jeudi (18h55, en direct sur RMC Sport Live 8) dans un groupe où les Rangers feront figure de petits poucets au milieu du Spartak Moscou et de Genk. « Je suis vraiment impatient de nous voir jouer, a-t-il confié mercredi. Les joueurs ont gagné l’opportunité de jouer contre une très bonne équipe. Nous sommes les outsiders de ce groupe mais dans le vestiaire, nous sommes confiants et nous croyons en nous. Nous pouvons sortir de ce groupe. Nous ne sommes pas là pour faire le nombre. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-que-valent-les-glasgow-rangers-de-steven-gerrard-1527236.html