Mardi 8 juillet 2014, Brésil, stade Mineirão de Belo Horizonte: demi-finale de Coupe du monde Brésil-Allemagne. Le match tourne au fiasco pour les Brésiliens, humiliés 7 buts à 1 par la Nationalmannschaft. Presque un drame national pour le peuple auriverde, qui surnomme aujourd’hui ce match le « Mineirazo », soit le « Choc du Mineirão ».
Mardi 27 mars 2018: presque quatre ans plus tard, le souvenir de cette rencontre reste dans toutes les mémoires, à l’heure où le Brésil se déplace à Berlin pour affronter l’Allemagne, championne du monde en titre. « Le 7-1 du Mondial est un fantôme qui nous hante. La blessure est encore ouverte », concède le sélectionneur brésilien Tite, dans une interview pour le magazine allemand Kicker.
Interrogé dans les colonnes de France Football, l’ancien international brésilien Roberto Carlos confirme: « Au Brésil, ce match reste un traumatisme. C’est aussi une question de mentalité, de culture. Chez nous, le bon ne sert pas à grand chose, parce ce qu’on vous ressort toujours le mauvais. »
« Quand les blagues vont-elles s’arrêter? »
Car au Brésil, via la presse et les réseaux sociaux, le souvenir de ce fameux match est omniprésent. Ces derniers jours, les journaux se faisaient l’écho des taquineries subies par le défenseur Dante, titulaire lors de cette demi-finale, et qui jouait à l’époque au Bayern Munich. « Quand les blagues vont-elles s’arrêter ? », s’interroge même le site brésilien Folha Vitória, remonté contre les railleries des réseaux sociaux.
Avec la confrontation de ce mardi soir, la première depuis ce 8 juillet 2014, l’occasion est donc donnée aux Brésiliens de passer à autre chose: « Ce match de Berlin fait partie du processus de cicatrisation », affirme Tite. « Nous n’avons pas le droit de nous laisser intimider ou de céder à la panique. Ce sera un match difficile, qui va nous demander beaucoup émotionnellement. Mais notre préparation a visé à cela », assure le sélectionneur, qui a pris en main l’équipe aux cinq étoiles en juin 2016. Roberto Carlos, de son côté, est confiant: « Tite est en train monter une équipe pour que les gens oublient définitivement ce 7-1, même si cela va être très compliqué d’effacer ce résultat. »
« Par rapport à 2014, ils sont deux divisions au-dessus »
Pour le champion du monde 2002, l’équipe du Brésil d’aujourd’hui est plus forte que celle de 2014. « Elle a récupéré la notion de football spectacle tout en se souciant de l’équilibre entre l’attaque et la défense » analyse-t-il. « Quand je regarde leur équipe par rapport à 2014, ils sont deux divisions au-dessus », confirme l’Allemand Toni Kroos, pour qui le Brésil est « à coup sûr l’un des favoris du Mondial ».
Mais avant la Coupe du monde russe, rendez-vous ce soir à 21h pour commencer à effacer, ou non, le souvenir du « Mineirazo ». Côté Brésil, Tite a confié qu’il n’effectuerait qu’un seul changement par rapport à la victoire en Russie samedi dernier. Le sélectionneur allemand, Joachim Löw, devrait lui procéder à au moins cinq changements par rapport au nul face à l’Espagne, tandis que Thomas Müller et Mesut Özil ont déjà quitté leur sélection.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/allemagne-bresil-le-7-1-du-mondial-est-un-fantome-qui-nous-hante-1405628.html