Positionné en tant que numéro 9 lors de rares occasions avec le Paris Saint-Germain lorsqu’Edinson Cavani était absent ou pour dépanner, Kylian Mbappé a connu des débuts mitigés à ce poste avec le club de la capitale. Au total, toutes compétitions confondues, Mbappé a disputé sept matches à ce poste pour quatre buts marqués et une passe décisive.
Auteur de deux buts face à Rennes, le 7 janvier dernier lors des 32e de finale, Mbappé avait profité des largeurs défensives du club breton pour se mettre en valeur mais face à des défenses regroupées, il n’est jamais parvenu à être décisif. C’était le cas, notamment contre Amiens, lors du quart de finale de Coupe de la Ligue (2-0, aucun but marqué), ou face à Toulouse (0-1). Face à Metz, le 10 mars, Mbappé avait marqué sans répondre aux attentes du poste.
Des qualités difficiles à exprimer dans un 4-3-3
A Monaco, le jeune attaquant évoluait plutôt dans un rôle de neuf et demi, aux côtés de Radamel Falcao, dans un 4-4-2. Il pouvait utiliser ses qualités pour s’appuyer sur le Colombien ou sur Thomas Lemar, percuter et utiliser toute sa vitesse afin de provoquer les défenses en position axiale. Dans un 4-3-3, Mbappé vise la profondeur mais redescend moins, ce qui peut mettre en danger l’équipe dans les phases défensives. L’attaquant pivot, que ce soit Giroud ou Cavani, offre une meilleure stabilité défensive.
Didier Deschamps voit en lui, « un joueur capable d’évoluer dans toutes les positions de l’attaque », comme il a tenu à le souligner en conférence de presse, lundi. Mardi soir, le sélectionneur français devrait lui offrir la capacité d’évoluer à la pointe de l’attaque des Bleus mais sans réel point d’appui à ses côtés puisqu’Antoine Griezmann et Olivier Giroud devraient débuter sur le banc. Kylian Mbappé serait donc le seul attaquant titulaire face à la Colombie, à être reconduit pour le second match amical.
Christophe Dugarry souhaite une association Griezmann – Mbappé
Mercredi dernier, deux jours avant France-Colombie, dans Team Duga, notre consultant Christophe Dugarry militait déjà pour une association Griezmann – Mbappé: « La question ne se pose même pas. Mbappé doit être l’attaquant de l’équipe de France. C’est sûr et certain car c’est son meilleur poste. Il a beau rendre service à droite ou à gauche, je pense que c’est surtout un avant-centre. C’est le joueur du futur donc je pense qu’il faut l’amener à maturité à son poste. (…) Je vois tellement un duo avec Griezmann, ça sent le football, ça prend la profondeur, ça peut décrocher, ça peut jouer dans les petits espaces. Ce duo me parle, pour moi, c’est Romario-Bebeto »
>> Equipe de France: « Mbappé-Griezmann, ce serait merveilleux, c’est Romario-Bebeto », espère Dugarry
Eric Di Méco ne voit pas Mbappé en 9 dans un 4-3-3
Lundi après-midi, dans le Super Moscato Show, au vu des dernières informations, Eric Di Méco a exprimé sa pensée sur Mbappé, seul à la pointe de l’équipe de France. « Je veux bien lancer ce débat, qui est récurrent, Christophe Dugarry milite pour que Mbappé joue en pointe et je pense que ce sera inéluctable à plus ou moins long terme. Mais il faut réfléchir, tout le monde explique que pour l’équipe de France, le meilleur schéma est le 4-3-3. Cela signifie qu’il va y avoir un attaquant de moins: Giroud en moins par exemple, ou alors cela signifie que Griezmann sera sur un couloir ».
Mbappé en pointe pourrait donc être une option pour Didier Deschamps, à condition de le mettre dans un schéma de jeu qui lui est favorable. En sachant que le sélectionneur français utilise souvent le 4-3-3 dans les grands matches pour une meilleure stabilité défensive, cela signifierait une sortie de Giroud du onze type et Griezmann sur un côté, poste qu’il n’affectionne pas particulièrement.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/bleus-mbappe-en-pointe-une-bonne-idee-pour-l-equipe-de-france-1405690.html