Cinq matches, cinq victoires, et l’assurance de rester en tête de la Ligue 1 à l’issue de cette 5e journée, juste avant de se frotter à la Ligue des champions. A quatre jours du déplacement à Anfield Road contre Liverpool, Paris a fait le plein de confiance en battant nettement l’AS Saint-Etienne (4-0). Tout ça sans Neymar et sans Kylian Mbappé. Sans écraser ses rencontres, ce PSG assure quand même. Les Verts, absents des débats et toujours au ralenti, en ont fait les frais.
Bernat: 4,5
Pour sa première titularisation, l’Espagnol a éprouvé des difficultés en première période. Le latéral venu du Bayern Munich a eu du mal dans son rôle défensif et les Stéphanois en ont profité. Leurs occasions durant les 45 premières minutes sont venues du côté de Juan Bernat. Plus à l’aise après la pause, le défenseur parisien s’est davantage projeté vers l’avant.
Verratti: 7,5
L’Italien, qui n’avait plus joué depuis le Trophée des champions début août, s’est offert un bon retour au Parc des Princes. Il manque encore de rythme mais n’a pas perdu sa touche de balle. C’est lui qui envoie Julian Draxler au but d’une passe lobée parfaitement dosée. Marco Verratti a joué juste et a bien donné le ton. Il a mérité les applaudissements des supporters à sa sortie du terrain à la 68e (remplacé par Christopher Nkunku).
Diaby: 7
Entré à la pause à la place de Lassana Diarra, Moussa Diaby a livré 45 minutes excellentes. Dès sa première prise de balle, le jeune Parisien de 19 ans a montré qu’il n’était pas là pour laisser le match filer sans y apporter sa touche. Avec sa vitesse, il a fait mal à l’arrière-garde stéphanoise et a fait la passe qui a amené au but d’Angel Di Maria. Il a finalement clôt la marque lui-même, inscrivant au passage son premier but en Ligue 1.
Areola: 6,5
Meunier: 7
Thiago Silva: 6
Kimpembe: 7
Bernat: 4,5
Verratti: 7,5
Diarra, puis Diaby: 6 et 7
Rabiot: 7,5
Di Maria: 6,5
Cavani: 6
Draxler: 7
Monnet Paquet: 3
Positionné sur le flanc droit, Kevin Monnet-Paquet n’a, assez logiquement, pas tenu le choc face aux flèches parisiennes. Il oublie Julian Draxler et ne peut reprendre l’Allemand au moment de l’ouverture du score. Mal équilibré dans son rôle défensif et son besoin de prendre le couloir, l’habituel attaquant a laissé sa place à Romain Hamouma dès que Paris a fait le break. Sa sortie a causé une réorganisation tactique.
Khazri: 6,5
En première période, Saint-Etienne a eu des occasions de porter le danger dans la surface de réparation parisienne, et Wahbi Khazri n’y a pas été étranger. Le Tunisien a porté la balle, provoqué et tenté sa chance de loin, contraignant Alphonse Areola à rester vigilant. Comme ses coéquipiers, le milieu offensif a disparu de la circulation en seconde période. Il a eu le mérite de ne jamais se décourager. Un bon exemple à suivre côté stéphanois.
M’Vila: 6
Son toucher et sa protection de balle sont de précieux atouts pour l’ASSE. Dans le premier acte, quand les visiteurs avaient encore leur mot à dire, Yann M’Vila a participé aux bonnes phases des Verts, avec en point d’orgue ce tir lointain vicieux qui a léché le montant d’Areola. C’est tout ce qu’il y avait à retenir. C’est peu, mais c’est quand même plus que ce que ses autres coéquipiers – hormis Khazri – ont montré sur la pelouse du Parc. Jean-Louis Gasset n’a sans doute pas appris grand chose devant la prestation globale de ses hommes, d’abord volontaires avant de baisser pavillon.
Ruffier: 4
Monnet-Paquet: 3
Perrin: 3
Subotic: 3
Kolodziejczak: 4
Gabriel Silva: 4
Selnaes: 4
M’Vila: 6
Khazri: 6,5
Salibur: 4
Diony: 4,5
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-bon-retour-de-verratti-bernat-mitige-khazri-trop-seul-les-notes-de-psg-asse-1523864.html