Un 32e but sous le maillot tricolore qui lui permet de dépasser Zinedine Zidane et d’occuper seul la quatrième place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France. Un but qui offre aux Bleus une victoire face aux Pays-Bas en Ligue des nations (2-1). Mais un but qui, surtout, soulage Olivier Giroud, resté muet durant la Coupe du monde et jeudi contre l’Allemagne (0-0).
« Je commençais à gamberger un peu, admet l’attaquant de Chelsea à l’issue de la rencontre et des célébrations avec le public du Stade de France. Cela faisait une dizaine de matchs (dix exactement, ndlr) que je n’avais pas marqué. Pour un attaquant, il y a toujours des périodes fastes durant lesquelles on marque beaucoup de buts et d’autres durant lesquelles il faut se réfugier dans le travail. La persévérance et la pugnacité sont des valeurs importantes pour un attaquant. J’ai eu la chance de recevoir un bon ballon de Ben Mendy, qui a l’habitude de faire des centres en première intention. Je m’y attendais. Je suis content pour l’équipe et pour moi. »
Deschamps: « Les joueurs savent ce qu’il fait pour l’équipe »
En conférence de presse, Didier Deschamps s’est dit très heureux pour celui auquel il a maintenu sa confiance, malgré la disette. « Il est dans le combat. Il ne réussit pas tout mais ce n’était pas évident non plus par rapport à l’intensité mise par ces Pays-Bas avec un bloc très bas. Mais il ne serait pas arrivé où il est arrivé sans avoir un gros mental et une force de caractère, salue le sélectionneur. Cela n’a pas été simple pour lui mais aujourd’hui, il est à 32 buts. Et je l’ai dit, il n’a certes pas marqué à la Coupe du monde mais il a été très important pour nous. Quand vous voyez les joueurs partager ça avec lui… Ils savent ce qu’Olivier fait pour cette équipe et c’est une belle reconnaissance ce soir. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-giroud-commencait-a-gamberger-apres-dix-matchs-sans-but-1520398.html