Quand Ricardo Kaka et Diego Forlan ont procédé au tirage au sort des groupes de la Ligue des champions 2018-2019 (à suivre en exclusivité sur RMC Sport), Cristiano Ronaldo a peut-être esquissé un petit sourire. Le hasard lui a réservé une bonne surprise. Dans le groupe H, la Juventus, où le quintuple Ballon d’Or a atterri cet été, va affronter Manchester United, le club avec lequel le Portugais est devenu une superstar entre 2003 et 2009.

« C’est un grand plaisir que Cristiano revienne Old Trafford. Je pense que les supporters seront très heureux de le revoir. Bien sûr, la dernière fois qu’il est venu, ça ne s’est pas bien passé pour Manchester United… », a confié Peter Schmeichel, l’ex-gardien des Red Devils. Le Danois ne croit pas si bien dire. A six reprises, Cristiano Ronaldo a fait face, en C1, à l’une de ses anciennes équipes. Et ces retrouvailles ont tout le temps penché en sa faveur.

>> L’offre RMC Sport pour suivre les Coupes d’Europe

2007: le Sporting prend un premier coup de Tomahawk

Transféré du Sporting Portugal à Manchester United en 2003, CR7 retrouve son club formateur pour la première fois durant la phase de groupes de la saison 2007-2008 de la Ligue des champions. Une édition qui verra les hommes de Sir Alex Ferguson soulever la Coupe aux grandes oreilles sans perdre un seul match. La campagne victorieuse s’ouvre avec un déplacement à l’Estadio-José-Alvalade, l’antre du Sporting Portugal (0-1).

Devant son ancien public, Cristiano Ronaldo inscrit le seul but du match d’une tête plongeante. Et il s’en excuse aussitôt. Le match à Old Trafford sera aussi remporté par les Mancuniens (2-1). Menés 0-1, les Red Devils renversent la vapeur avec un but de Carlos Tevez servi par Cristiano Ronaldo. Et ce dernier offre la victoire aux siens d’un coup franc magistral dans le temps additionnel. Un tir phénoménal qui deviendra sa marque de fabrique: le Tomahawk. Le Portugais est lancé vers son premier Ballon d’Or.

2013: Manchester United impuissant contre son ancien joyau

L’histoire se poursuit au Real Madrid, qui s’est offert le Portugais en 2009 pour 94 millions d’euros (transfert record à l’époque). En huitièmes de finale de la Ligue des champions 2012-2013, Cristiano Ronaldo retrouve Manchester United cette fois. Une double confrontation qui ne sera pas aisée. A l’aller, à Santiago-Bernabeu, Manchester ouvre le score par Danny Welbeck. Mais CR7 égalise vite en battant David De Gea de la tête. Une action sur laquelle il semble rester une éternité en suspension sans les airs avant de marquer au-dessus du capitaine Patrice Evra (1-1).

Le match retour, à Old Trafford, s’avère encore plus compliqué. Les Madrilènes se retrouvent menés à l’extérieur quand Sergio Ramos marque contre son camp en début de seconde période. Heureusement pour eux, Luka Modric remet les compteurs à égalité sur un tir génial. Et dans la foulée, Gonzalo Higuain centre pour Cristiano Ronaldo, qui inscrit facilement le but de la victoire et de la qualification au second poteau (1-2). Là-encore, le Portugais n’exulte pas et lève les bras en signe de contrition.

2016: et Ronaldo sauva encore le Real face au Sporting

Troisième et dernier épisode des retrouvailles de Cristiano Ronaldo: en phase de groupes de la C1 2016-2017, le Real Madrid affronte le Sporting Portugal. Doubles tenants du titre, les joueurs de Zinedine Zidane piétinent d’entrée. A Bernabeu, les Portugais mènent d’un but et le temps file. Mais comme d’habitude, Cristiano Ronaldo revêt ses habits de héros. Un coup franc dans l’axe, un nouveau Tomahawk, et voilà le Real qui égalise à la 89e minute. Et Alvaro Morata offre la victoire à Madrid (2-1) peu après (90+4e).

Le second match à Lisbonne sera aussi remporté par le Real. Dans la confusion, CR7 donne une passe décisive à Raphaël Varane pour l’ouverture du score. Le Sporting égalise sur penalty plus tard, mais le dernier mot revient bien au plus titré des clubs en Europe, avec un but de la victoire signé Karim Benzema (1-2).

[embedded content]

Le bilan? Six matches (quatre face au Sporting, deux face à Manchester United), six victoires, cinq buts inscrits, deux passes décisives. C’est toujours accompagné d’excuses, de modestie et de respect pour ses anciennes demeures, mais les Mancuniens sont prévenus…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-attention-manchester-united-cristiano-ronaldo-est-en-feu-contre-ses-ex-1520313.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.