C’est une date à jamais gravée dans la mémoire collective des supporters lyonnais. Le 4 mai 2002, après avoir grignoté peu à peu son retard dans les semaines précédentes, l’OL bat Lens à Gerland (3-1) pour la dernière journée de D1 (le nom Ligue 1 apparaîtra officiellement l’été suivant) et double les Sang et Or pour arracher le premier titre de l’histoire du club. Un scénario imaginé… trois mois avant par le président des Gones, un certain Jean-Michel Aulas. L’anecdote a été racontée ce vendredi soir par Jérémie Bréchet, invité du Vestiaire sur RMC Sport 1.
« Je me rappelle de l’année du premier titre, s’est souvenu l’ancien défenseur latéral. Il aimait bien nous envoyer du courrier et trois mois avant, on en avait un à la maison et un autre dans le vestiaire où il faisait le bilan des semaines passées et il expliquait les objectifs à venir. Et il avait prédit qu’on jouerait cette finale contre Lens. On avait je ne sais plus combien de points de retard sur eux mais on gagne le dernier match, un Lyon-Lens, pour leur passer devant et être champion. Il avait prédit la chose et il nous avait presque préparé mentalement à enchaîner toutes ces victoires à la fin. C’était incroyable. J’ai retrouvé ces lettres et c’était marrant de les relire. Il avait vraiment prédit tout ce qui allait se passer trois mois auparavant. »
L’ancien Lyonnais en a profité pour adresser un vibrant hommage à celui qui a été son président et qui a tant fait pour l’OL. « Cet homme est un précurseur, estime Bréchet. Ç’a été une locomotive du football français et ça l’est encore. Et surtout, c’était un compétiteur incroyable. Il a vraiment mis le club et les joueurs dans les meilleures dispositions de confort, de structures et de recrutement pour que l’OL ait une hégémonie incroyable pendant huit ans. C’est un grand président, vraiment. Dur dans les négociations, dur pour son club, il ne se fait pas que des amis c’est certain, mais il se bat pour son club et ce qu’il a fait pour Lyon comme pour le club français… Bravo à lui ! » Pas mieux.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-vestiaire-brechet-raconte-comment-le-devin-aulas-avait-predit-le-scenario-du-premier-titre-de-l-ol-1519674.html