Faire signer un premier contrat professionnel à ses meilleurs éléments relève du parcours du combattant ces derniers mois pour le Paris Saint-Germain. Si le club de la capitale a fait une première proposition à la majorité de ses jeunes joueurs, aucun n’a, pour le moment, répondu favorablement. Pire, certains négocient même dans le dos du club avec des écuries étrangères.
Le cas de Stanley N’Soki (Défenseur – 18 ans) est un peu différent des autres. Le défenseur a déjà joué 25 minutes en Ligue 1 contre Caen, le 20 décembre dernier (3-1). Ce qui permet au natif de Poissy d’avoir un poids supplémentaire pour négocier son premier contrat professionnel. Après une première proposition, les discussions se poursuivent avec Antero Henrique. D’autant plus que le défenseur central possède une belle cote en Italie où certains clubs se sont dit prêts à racheter sa dernière année de contrat stagiaire. D’autres préfèrent attendre 2019 qu’il soit libre. Sans qu’aucune proposition concrète ne soit pour le moment arrivée sur la table.
Poussé chez les professionnels grâce à Luis Fernandez
Il faut revenir à l’été dernier pour comprendre la réflexion que mène actuellement le Parisien. Cette saison, Stanley N’Soki aurait pu jouer ailleurs qu’au PSG sans l’intervention de Luis Fernandez. En fin d’année dernière, les décideurs du centre de formation se sont entendus pour un départ d’un joueur qui évoluait alors la plupart du temps comme arrière gauche. « Certains pensaient qu’il n’était pas au niveau et qu’il n’avait aucun avenir au club. Ce qui rappelle le parcours de Presnel Kimpembe, longtemps décrié au centre de formation mais qui a explosé en arrivant à l’entraînement avec les professionnels », explique un proche de l’académie parisienne.
L’arrivée de Luis Fernandez a totalement changé le destin du joueur de 18 ans. Après l’avoir observé, le directeur sportif du centre de formation a fait le forcing pour conserver et replacer dans l’axe un joueur dont il estime qu’il a un potentiel intéressant. Qui sera confirmé plus tard par le staff d’Unai Emery lors de ses premiers entraînements aux côtés de Thiago Silva, Presnel Kimpembe et Marquinhos. Avec la consécration de son passage chez les professionnels et de ces 25 minutes en Ligue 1. Presque une revanche pour Stanley N’Soki. Mais surtout un atout dans les négociations avec le PSG.
A lire aussi>> L’ex-idole du Parc des Princes, Valdo « démonte » le PSG
VIDEO – L’avis de Riolo sur la saison du PSG
http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-stanley-n-soki-decryptage-d-une-negociation-difficile-1402621.html