Une page s’est bien tournée à Madrid. Dimanche, le Real Madrid a battu Getafe (2-0) lors de la 1ère journée de Liga, avec des buts de Daniel Carvajal et Gareth Bale. Mais c’est aussi la première fois depuis neuf ans que les Merengue débutent une saison de championnat d’Espagne sans Cristiano Ronaldo. Et cela s’est senti en tribunes.
Pas de CR7, pas de spectateurs
Ils n’étaient que 48.466 à garnir les travées de Santiago-Bernabeu dimanche. Est-ce un effet du départ de CR7 à la Juventus? Peut-être. En tout cas, il faut remonter à 2009 et au dernier match de Liga sans le Portugais pour retrouver trace d’une affluence aussi faible à Bernabeu.
C’était le 24 mai, lors de la 37e journée de la saison 2008-2009. Soit quelques semaines avant le retour de Florentino Perez au poste de président et avant les transferts de Cristiano Ronaldo, Kaka, Karim Benzema, Xabi Alonso… Ce 24 mai donc, le Real Madrid accueille le Real Majorque. Et tout va très mal se passer.
Un match avec Lass, Faubert, Robben… et Ramos et Marcelo
Largué par le FC Barcelone, l’intouchable leader qui s’est même payé le luxe d’une victoire humiliante à Bernabeu (2-6) quelques jours plus tôt, le Real Madrid termine cette saison sur une sévère série de cinq revers consécutifs. Celui face à Majorque est le 4e. Gonzalo Higuain ouvre le score, mais les Majorquins réagissent et s’imposent finalement (1-3) dans un stade dégarni, avec seulement 44.270 spectateurs désabusés.
Le Real Madrid a bien changé depuis ce match. A l’époque, il n’y avait qu’un Français, Lassana Diarra, dans le onze madrilène, sans oublier l’éternel Julien Faubert, remplaçant. Le Real avait aussi un fort accent batave: Rafael van der Vaart, Arjen Robben et Klaas-Jan Huntelaar étaient alignés d’entrée, avant que Royston Drenthe ne les rejoigne en cours de match. Le n°7 était sur le dos de Raul et Fabio Cannavaro prenait l’eau en défense. Deux joueurs actuels ont connu cette rencontre: Sergio Ramos et Marcelo.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-madrid-la-pire-affluence-a-bernabeu-depuis-le-dernier-match-sans-cristiano-ronaldo-en-2009-1509263.html