Comme une victoire pour l’ASSE

Les Verts ont de la ressource. Un joli but de Gonçalves (55e) aurait pu permettre à Strasbourg de remporter ses deux premières rencontres de la saison pour la première fois depuis 1992-1993. Mais avec un effectif très complet et enfin ambitieux, l’ASSE est difficile à manoeuvrer, même en infériorité numérique. Les Strasbourgeois n’ont pourtant pas déjoué après l’expulsion de Subotic (18e). Ils ont, au contraire, continué à jouer et parfois poussé très fort pour tenter d’enfoncer le clou.

Moins apathique et plus entreprenant au retour des vestiaires, le RCSA a mis à contribution un excellent Stéphane Ruffier, décisif à plusieurs reprises (66e, 83e). Vainqueur de Lyon (3-2) à domicile lors de la 37e journée la saison passée, les joueurs de Thierry Laurey ont raté l’exploit d’un rien contre le voisin stéphanois du club de Jean-Michel Aulas. Ce bon nul acquis à dix contre onze permet à l’ASSE d’avancer en Ligue 1 et de s’affirmer un peu plus en ce début d’exercice.

Les bonnes idées de Jean-Louis Gasset

Jean-Louis Gasset a eu le nez creux. L’ancien adjoint de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain avait opté pour un 4-2-3-1 avec Rémy Cabella positionné à droite de l’attaque stéphanoise. L’attaquant, recruté à l’issue de discussions qui ont mis du temps à se décanter entre l’OM et l’ASSE, a, en réalité, évolué dans une position d’électron libre.

Et il a été excellent. Particulièrement actif au cours d’un début de match intense, Cabella a fait parler son aisance technique et sa capacité à créer des déséquilibres par ses changements de direction et sa prise d’espaces. Le plan de Gasset aurait pu tomber à l’eau avec l’exclusion précoce de Subotic (18e), mais l’entrée du jeune Makhtar Gueye (20 ans) a tout changé.

Quatre minutes seulement après sa première apparition à l’occasion d’un match professionnel, son tir du pied gauche en première intention a trompé le portier adverse (88e) et permis à l’ASSE de décrocher un point largement mérité.

Cette fois, Strasbourg n’en a pas profité

Comme la semaine dernière face à Bordeaux (2-0), Strasbourg a bénéficié d’un coup du sort dans les vingt premières minutes de jeu. Deux à la suite, ce n’était plus arrivé depuis 2004.

Si Pablo s’était déchiré pour les Girondins, Neven Subotic a lui aussi été expulsé après un début de rencontre pourtant équilibré, légèrement à l’avantage des Verts, plus entreprenants. Sur une passe en profondeur, Da Costa a surpris la défense des Verts et filait au but avant d’être accroché au niveau de l’épaule par la main de Subotic, très en retard sur son intervention.

M. Millot n’a pas hésité très longtemps avant de sortir le carton rouge direct. Un premier coup dur qui en a appelé un second, quelques minutes plus tard avec la sortie de Loïs Diony (21e), enfin buteur la semaine passée. Mais la résilience des Verts a finalement eu raison de l’atmosphère bouillonnante de la Meinau.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-miracule-en-inferiorite-numerique-l-asse-frustre-strasbourg-1508718.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.