A l’approche du centenaire de la fin de la Grande guerre, Jean-Paul Pretot espère un geste fort de la part des jeunes champions du monde. Vendredi dernier, le maire de Loulans-Verchamp (Haute-Saône) envoie à la Fédération française de football (FFF) une lettre destinée à Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez, les trois plus jeunes Bleus lors du sacre mondial. La raison? Leur demander de refuser la Légion d’honneur qu’ils doivent recevoir dans les prochaines semaines, a rapporté mercredi l’Est Républicain.

Les Bleus l’ont fait vibrer

Selon la publication lorraine, l’élu demande aux Bleus de dédicacer la Légion d’honneur « à tous les héros anonymes qui ont combattu pour notre pays ». Pour le Haut-Saônois, cette démarche n’est pas destinée à offenser « une grande équipe de footballeurs qui nous ont fait vibrer cet été ».

La remise de la Légion d’honneur pourrait intervenir à quelques semaines du centenaire de l’armistice de 1918 et, face aux morts et aux blessés de la Grande guerre, Jean-Paul Pretot estime qu’un footballeur qui reçoit la légion à 20 ans, c’est « presque indécent ».

Un impact positif sur la jeunesse

Espérant être entendu, il argumente qu’un refus serait un message positif pour la jeunesse du pays. « Si un seul d’entre vous acceptait cette démarche avec un petit communiqué, ça aurait autant d’impact auprès des jeunes que les commémorations qui seront organisées le 11 novembre », affirme le maire de Loulans-Verchamp.  

« Ces trois joueurs sont hyper sympas, ils ont la tête sur les épaules, ils ne se la jouent pas et ils se sont battus ensemble. Ce sont de bons jeunes, comme on dit en Haute-Saône, et ce n’est pas péjoratif, bien au contraire », a conclu Jean-Paul Pretot.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/un-maire-demande-a-trois-champions-du-monde-de-refuser-la-legion-d-honneur-1508635.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.