« Il va y avoir une bataille juridique qui va évidemment s’engager. » Invité ce vendredi du Super Football Show sur RMC, Bertrand Desplat, le président de l’En Avant de Guingamp, s’est exprimé sur le dossier Jimmy Briand. Alors que le club breton avait passé un accord moral avec l’ancien Lyonnais dans lequel il s’était engagé à ne pas poursuivre sa carrière en Ligue 1, celui-ci a finalement rejoint les Girondins de Bordeaux le 10 août dernier. « On ne peut pas imaginer qu’un joueur qui est sous contrat avec un club (l’EAG s’était engagé à libérer Briand son contrat pour qu’il puisse s’engager avec l’Impact Montréal, avant que le transfert ne capote, ndlr) puisse se retrouver libre de s’engager avec un autre club. C’est pourtant ce qu’il s’est passé », a regretté Desplat.
>> Les podcasts du Super Football Show
« Certains de mes collègues ont eu l’élégance de ne pas aller dans le dossier »
« C’est un imbroglio juridique et une somme de négligences qui ont pu avoir lieu de la part des différents acteurs. On va faire la lumière sur tout ça, en restant dans l’élégance qui est la nôtre », a-t-il poursuivi, expliquant vouloir s’appuyer « sur les organes qui existent à l’intérieur du football ».
« Ce sont les premiers organes vers lesquels nous allons nous tourner. Pour que justice soit rendue. Si jamais il y a des failles dans l’arsenal juridique qui protège les clubs, il faudra faire en sorte qu’elles soient corrigées pour que l’ensemble du foot puisse profiter de cette protection », a souligné Desplat, toujours remonté derrière Briand.
« C’est la preuve vivante que certains joueurs, sous certaines conditions, peuvent se retrouver libres de s’engager alors qu’ils étaient sous contrat », a-t-il confié. Sans les nommer, Desplat a également envoyé un tacle aux Girondins: « Pour pouvoir faire un deal, un joueur a besoin d’un club pour l’accueillir. Certains de mes collègues ont eu l’élégance de ne pas aller dans le dossier. Ça n’a pas été le cas de tout le monde. Et quand je vois ce qui se passe aujourd’hui dans des clubs du sud-ouest, je me dis qu’il n’y a jamais de hasard dans la vie. Et quand on gère mal des dossiers, généralement on gère mal les autres. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/guingamp-desplat-regle-ses-comptes-avec-briand-et-promet-une-bataille-juridique-1508033.html