Dimanche, le match entre l’OGC Nice et le Paris Saint-Germain a été diffusé exceptionnellement à 13h pour offrir une meilleure visibilité à la Ligue 1 en Asie. Cette opération commerciale a été « saluée » par Dusheng Gong, le directeur du chinese desk d’OCA (société de conseil et d’expertise comptable qui a notamment assisté les investisseurs chinois lors du rachat du club de la Côte d’Azur en juin 2016).
L’homme a expliqué qu’offrir plus de visibilité à la Ligue 1 en Chine pourrait être bénéfique pour les deux pays: « Aujourd’hui je compte 100 à 200 millions de fans de foot chinois, il faut travailler avec la Chine ».
La Chine cherche une histoire et un « savoir-faire »
Pour lui, c’est d’abord la Chine qui a beaucoup à gagner en s’intéressant au championnat de France. « L’État chinois a un grand rêve, celui de renforcer le développement du football pour toute la nation » a-t-il déclaré, avant de poursuivre: « Pour beaucoup d’investisseurs chinois, c’est une bonne opportunité d’aller regarder ce qui se passe à l’étranger pour favoriser le développement de ce sport en Chine ».
Dusheng Gong affirme justement – dans la vidéo ci-dessus – que la France a un « système très solide » et beaucoup de « savoir-faire » à apprendre à la Chine: « Les investisseurs viennent chercher non seulement un club de qualité, mais aussi une histoire ».
La Ligue 1 presque invisible en Chine
Si les investisseurs souhaitent s’inspirer de notre championnat, Dusheng Gong a également assuré que le football français a tout à y gagner. « Sur les cinq grands championnats européens, seules rencontres de Ligue 1 ne sont pas diffusées en Chine, c’est dommage car on ne voit pas la valeur clé du football en France ».
Il en est persuadé, plus de visibilité donnerait « envie » aux marques et investisseurs chinois de venir et pourrait rapporter beaucoup de « revenus publicitaires ». Concernant la programmation du match de dimanche, Dusheng Gong l’a affirmé, « il faut continuer ». « Peut-être que dans le futur, les Chinois attendront chaque semaine un ou deux matches de Ligue 1. Ce serait génial pour nous, et pour les Français » a-t-il conclu.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-les-investisseurs-chinois-souhaitent-apprendre-le-savoir-faire-francais-1399400.html