Ils avaient été les acteurs majeurs du dernier mercato hivernal fin janvier. En quête d’un buteur suite au départ d’Alexis Sanchez pour Manchester United, Arsenal avait déclenché le jeu des chaises musicales en jetant son dévolu sur Pierre-Emerick Aubameyang. Recruté pour 63 millions d’euros, plus gros transfert de l’histoire des Gunners, le recrutement du gabonais avait entraîné une réaction en chaîne du côté de Dortmund et Chelsea. Michy Batshuayi avait finalement débarqué en prêt dans le club de la Ruhr pendant qu’Olivier Giroud prenait sa place dans l’effectif des Blues. Un mois et demi après ce triple mouvement, il semblerait que l’attaquant belge soit le principal bénéficiaire de l’opération.
Michy Batshuayi s’éclate
Michy Batshuayi voit la vie en rose. Ou plutôt en jaune. Depuis son arrivée à Dortmund, l’ancien attaquant de l’OM a retrouvé des couleurs et surtout le chemin des filets. Auteur d’un but splendide en aile de pigeon ce dimanche contre Hanovre lors de la 27e journée de Bundesliga, l’international belge a inscrit 6 buts en 7 matchs de Bundesliga depuis son arrivée. Au total, il en est même à 8 buts en 11 matchs toutes compétitions confondues. Soit autant qu’en 20 matchs disputés sous le maillot de Chelsea en première partie de saison, où Antonio Conte ne l’avait titularisé qu’à trois reprises en Premier League. Une adaptation express dont profite pleinement Dortmund, invaincu en championnat avec le Belge et revenu sur le podium, à seulement un point de Schalke 04. Bastshuayi revit et se sent comme un poisson dans l’eau dans sa nouvelle enceinte fétiche du Signal Iduna Park: « Ici, c’est comme une famille, les joueurs, les supporters. J’ai envie de donner le meilleur de moi-même et de marquer tout le temps pour le mur jaune! » déclarait-il mi-février après un doublé face à l’Atalanta Bergame. Seules ombres au tableau dans l’idylle vécue outre-Rhin: une élimination en huitième de finale de Ligue Europa face au RB Salzbourg et des insultes racistes adressées par des supporters bergamasques depuis la double confrontation face à l’Atalanta.
Aubameyang encore en rodage
Il était sans doute le plus attendu des trois au regard du coût de son transfert, et pour l’instant l’investissement lui pèse encore un peu sur les épaules. Buteur pour son premier match en Premier League face à Everton à l’Emirates Stadium, le Gabonais pensait s’être mis les fans des Gunners dans la poche. Mais muet lors des trois matchs suivants, il a connu une passe difficile à l’image de son équipe. Victorieuse d’un seul match sur six entre le 10 février et le 4 mars, Arsenal a chuté au classement. Les hommes d’Arsène Wenger ont même subi deux corrections d’affilée face à l’ogre Manchester City, en league cup puis en championnat. De quoi faire dire à Aubameyang qu’une certaine résignation s’était installée dans les rangs londoniens. Mais l’ancien attaquant de Dortmund s’est repris, et Arsenal aussi par la même occasion. Depuis son arrivée à Londres, il n’avait pas perdu son sens du but mais s’était montré moins efficace, avec seulement trois buts en six matchs toutes compétitions confondues. Soit une moyenne d’un but tous les deux matchs. Encore loin de ses standards allemands où il avait scoré à 21 reprises en 24 matchs officiels cette saison. Mais celui qui est passé devant Alexandre Lacazette dans la hiérarchie des avant-centres aux yeux d’Arsène Wenger est bien revenu. Titulaire lors de chaque match d’Arsenal en Premier League depuis qu’il a débarqué à Londres, il a marqué lors des deux dernières sorties des Gunners en championnat, à Brighton et face à Watford. De bon augure dans la course à la Ligue des champions que se dispute le Big Six.
Grand ciel Bleu pour Olivier Giroud?
Il avait failli signé à Dortmund, mais avait finalement privilégié Londres et Chelsea pour des raisons familiales. Encouragé également par Didier Deschamps, inquiet de sa situation à Arsenal, l’attaquant français a dû faire le bon choix puisqu’il figure dans la dernière liste des Bleus dévoilée par le sélectionneur, pour affronter la Colombie et la Russie. Didier Deschamps s’est même fendu d’une remarque tout en sous-entendu lors de sa conférence de presse: « Il était bien à Arsenal, mais sportivement, je ne pense pas qu’il soit moins bien à Chelsea. » Titularisé une seule fois en Premier League avec Arsenal, il a déjà doublé son total avec Chelsea. Au total, Antonio Conte l’a même reconduit à quatre reprises dans son onze titulaire, notamment lors de l’élimination des Blues contre Barcelone en Ligue des champions. Au niveau comptable, après des bons débuts symbolisés par un but et trois passes décisives lors de ses trois premiers matchs avec Chelsea, l’attaquant tricolore marque le pas. Il n’a plus marqué depuis maintenant cinq matchs et était remplaçant hier lors du quart de finale de FA Cup, remporté par les Blues sur le terrain de Leicester. En concurrence avec Alvaro Morata pour le poste d’avant-centre, Olivier Giroud devrait cependant encore bénéficier de temps de jeu. Son équipe, cinquième du classement à cinq longueurs de Tottenham mais huit points devant Arsenal, reste en course pour une qualification directe en Ligue des Champions. Plus de temps de jeu, toujours appelé en équipe de France et devant Arsenal, Olivier Giroud a sûrement bien fait de rester à Londres.
Des trois attaquants, le grand gagnant de ce chassé-croisé est sans conteste Michy Batshuayi. Prêté jusqu’à la fin de la saison par Chelsea à Dortmund, l’attaquant belge devrait néanmoins retourner à Londres cet été. Et retrouver Olivier Giroud dans l’arsenal offensif des Blues, mais pas Antonio Conte qui devrait quitter le banc de Chelsea à l’intersaison. De son côté, Pierre-Emerick Aubameyang s’est installé dans la ligne d’attaque des Gunners. Lui aussi en concurrence avec un international français en la personne d’Alexandre Lacazette, il bénéficie cependant de la confiance d’Arsène Wenger. Un entraîneur dont l’avenir s’écrit aussi en pointillés ces derniers temps. Et si ce trio revivait un nouveau ballet à trois cet été?
VIDEO: Batshuayi trolle des supporters racistes de l’Atalanta
http://rmcsport.bfmtv.com/football/batshuayi-aubameyang-giroud-a-qui-profite-le-deal-1399348.html