C’est une rumeur qui court chaque saison du côté du Haillan mais cette fois-ci elle semble prendre beaucoup plus d’épaisseur. Le journal Sud-Ouest affirme que des investisseurs américains sont en discussions avancées avec le président du directoire de M6, Nicolas De Tavernost, pour le rachat des Girondins de Bordeaux. Information confirmée par RMC Sport. Présent à Bordeaux le 25 février au Matmut Atlantique lors de la réception de Nice, un fonds d’investissement américain est en négociation avec le propriétaire du club depuis début janvier. Des audits ont débuté entre les deux parties et les négociations pourraient se poursuivre jusqu’au mois d’avril.

De Tavernost déjà séduit

De Tavernost serait séduit par ce projet et le profil des investisseurs dont fait partie l’homme d’affaires Joseph Dagrosa, à la tête d’un fond d’investissement dénommé 1848 Capital Partners et basé en Floride, à Miami. Dagrosa a été conquis par le potentiel de développement marketing des Girondins et la situation économique saine du club. Il souhaiterait s’inspirer du modèle des franchises américaines (NBA, NFL ou NHL) pour développer le merchandising autour des Girondins. 

La nomination de Poyet souhaitée par les Américains

Il reste désormais à convaincre définitivement M6 de la solidité du projet en apportant des garanties financières importantes. Nicolas De Tavernost a toujours martelé qu’il ne céderait pas le club au premier venu mais il est conscient que l’arrivée de nouveaux actionnaires est capitale pour retrouver le haut de tableau de la Ligue 1. D’après le magazine économique « Challenges », le prix de vente des Girondins serait fixé à 70 millions d’euros. Une somme importante, même si le nouvel investisseur n’aura pas de dettes à éponger, quand on sait qu’il faudra en plus verser un loyer d’un peu moins de 4 millions d’euros par saison jusqu’en 2045 pour financer le stade Matmut Atlantique. A titre de comparaison Franck Mc Court est devenu propriétaire de l’Olympique de Marseille à 95% en dépensant 50 millions d’euros.

Une vente actée cet été?

Sur le plan sportif difficile d’y voir clair pour le moment mais le fonds d’investissement américain a eu une part importante dans la nomination de Gustavo Poyet le 20 janvier dernier désireux d’avoir un Sud-Américain à la tête de l’équipe pour développer ses activités dans cette zone géographique. Si les négociations aboutissent et que Nicolas De Tavernost est conquis par ce projet, les Girondins de Bordeaux pourraient avoir un nouveau propriétaire dès cet été.

VIDEO: Gustavo Poyet mécontent après la défaite contre Rennes

http://rmcsport.bfmtv.com/football/les-girondins-de-bordeaux-bientot-sous-pavillon-americain-1399173.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.