On l’attendait ce choc ! On en parle depuis des semaines. L’OM enfonce l’OL, où l’OL relance tout ? L’enjeu est de taille. Garcia étonne avec Lopez au milieu à côté de Gustavo. L’OM a un problème dans les gros matches et c’est le moment de le régler. Genesio, le virtuel viré, aligne un milieu à 3 et devant, Cornet titulaire. Memphis est puni !

Le début de partie est conforme à ce qu’on pouvait attendre étant donné les dynamiques du moment. L’OM s’installe dans le camp de l’OL. Pressing, intensité, jeu, tout est du côté de Marseille. Payet est un bon chef d’orchestre par qui tout passe. Autour de lui, le mouvement est bon. Le 1-0 vient après 30 minutes et c’est logique.

Lyon ? Subir et attendre, ça semble être le plan. Paradoxalement, il y a deux énormes occasions, par Traoré et Cornet. Avec peu, très peu, l’OL vient même égaliser. 1-1. Bien payé pour Lyon. La supériorité marseillaise est claire, mais elle a du mal à se concrétiser. Germain est un ton en dessous. Dans cette première période, l’OM aurait pu faire bien plus mal à cet OL bien pâle.

Il y a de la tension, ça se sent. Le contrôle des émotions peut être important dans ce genre de match. Après l’égalisation lyonnaise, l’OM semble oublier le jeu face à la frustration d’un résultat à ce moment là pas en adéquation avec l’esprit d’entreprise affiché !

A 1-1, le bon coup reste pour l’OM. 5 points d’avance une fois ce choc passé, c’est positif. Lyon revient en seconde période avec un autre état d’esprit. Plus haut sur le terrain, moins victime. Il serait temps non ? C’est l’OL qui doit relancer la course à la 3e place en venant gagner en Vélodrome !

Et Lyon est vite récompensé en marquant dès l’entame de la seconde période. Marseille n’y est plus dans les contacts, dans la présence. En très peu de temps, l’OL a inversé le cours du match. Au milieu, Marseille souffre. Gustavo est trop seul. Maxime Lopez a trop de mal dans ce genre de match. On attend les changements de Garcia. Son équipe a besoin de bouger. Que fait Sanson sur le banc si Lopez est sur le terrain ? Mystère ! Garcia regarde son équipe se faire manger et ne sait pas quoi faire visiblement.

Payet a disparu, Thauvin est très discret. Aouar domine le milieu désormais. Il excelle dans la seconde période. Marseille est, comme souvent dans les gros matches, trop juste. Mandanda empêche l’OL de boucler le match.

Dans le dernier quart d’heure, l’OL s’assoit sur son avance et recule. L’OM reprend l’initiative. C’est plutôt désordonné, mais à l’arrache ça peut passer.

Ça s’est fait comme ça. Une action bancale qui se termine sur la tête de Mitroglou qui avait tout raté depuis son entrée ! 2/2 ! Tout cela est bien poussif ! Comment l’OL a pu reculer à ce point ? Jouer avec Ferri pour tenir le score ? C’est sérieux ? Il est vrai que la sortie sur blessure d’Aouar a fait mal.

Le 2-2 est figé jusqu’à la dernière minute. Memphis joue encore le héros et donne la victoire à Lyon ! Les intermittents lyonnais ont frappé. Improbable comme face au PSG !

Plus tôt dans la journée, on a vu le PSG dans le fameux « Chinese Game ». Un bon match où j’ai plus vu les Niçois que les Parisiens. Je veux dire par là, que j’ai aimé les Aiglons. Ce début de saison raté est un boulet pour cette équipe. Sans ça, je crois qu’elle aurait pu s’installer et jouer dans le top 5, comme la saison dernière. Je note aussi que Nice est plus à l’aise face à un adversaire qui joue, qui ne blinde pas, comme 80% de nos équipes de L1.

Le PSG ? Rien. Pas bon. Il gagne, oui et alors ? Cavani est mauvais en 2018. Di Maria joue tout seul et Mbappé est moyen, parfois très moyen même. On a revu un milieu qu’on avait oublié et qui avait marché à un moment, Rabiot, Verratti, Draxler. Mais globalement, le jeu collectif est pauvre. Ça gagne parce que les individualités sont au-dessus. Et puis on ne comprend pas grand chose aux choix. Alvès a sauvé son match en marquant le 2/1, ok. Mais sans ses errements, le PSG aurait pu être meilleur et marquer avant non ? Bref, ça sent la fin. La copie à revoir. Comme chaque année.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/riolo-l-ol-se-relance-1398902.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.