Cette équipe de la Juventus était déjà régulièrement citée parmi les prétendantes pour un sacre en Ligue des champions. Mais l’arrivée cet été de Cristiano Ronaldo fait entrer le club turinois dans une autre dimension. Armé de son aura médiatique incomparable mais aussi de son sens du but et de son mental d’acier, l’attaquant portugais est autant une figure publicitaire qu’un facteur X pour le champion d’Italie, qui ne supporte plus les déconvenues européennes.

Higuain sur le départ

Sa venue au sein du club italien est synonyme de changements. Oui oui, au pluriel. Car il ne s’agit pas seulement pour la Juve d’effectuer du poste pour poste et de ne pas bouger le reste. Pour rester sur le secteur offensif, le départ de Gonzalo Higuain pour l’AC Milan semble de plus en plus inéluctable, même si le frère de l’Argentin assurait début juillet sur Sky Sports qu’il « aimerait bien rejouer avec Cristiano », après le Real.

Quid de la piste Morata?

Faut-il alors promettre la pointe et toute la responsabilité offensive à Cristiano Ronaldo? Difficile de savoir si l’option Alvaro Morata est toujours d’actualité. Elle avait été relancée par les Blues, qui souhaitaient faire venir Gonzalo Higuain. Mais le probable départ de celui-ci pour Milan pourrait faire tomber l’affaire à l’eau. En octobre dernier, à propos de son retour au Real Madrid après avoir explosé avec la Juve, l’attaquant espagnol confiait sa nostalgie: « Je suis arrivé en Italie en me sentant comme un enfant et j’en suis revenu comme un vrai joueur, expliquait-il dans la Gazzetta dello Sport. Je n’aurais jamais dû quitter l’Italie et la Juventus. L’Italie me manque vraiment. »

Reste deux options pour accompagner Cristiano Ronaldo devant. La première est la plus évidente concerne Mario Mandzukic. Selon les dernières rumeurs en date, Dortmund se serait renseigné sur le buteur croate… sans succès. L’autre hypothèse est celle d’un positionnement avancé de Paulo Dybala, comme ce fut plusieurs fois le cas la saison dernière (contre la Lazio, il était associé à Mario Mandzukic dans un 3-5-2 et avait marqué le but de la victoire 1-0).

Bonucci, le retour du patron

Leonardo Bonucci AFP –

Parti avec perte et fracas de la Juve l’été dernier, Leonardo Bonucci est tout proche d’un retour. « La situation actuelle est que Bonucci aimerait retourner à la Juventus, avait confirmé le nouveau directeur sportif du Milan AC Leonardo, en conférence de presse vendredi dernier. S’il existe une possibilité de le faire, on le fera. » Visiblement, elle existe. En plus de l’opération concernant Gonzalo Higuain – qui semble être indépendante, sous forme de prêt avec option d’achat – le club milanais aurait conclu, selon la presse italienne, un accord pour un échange entre Leonardo Bonucci et Mattia Caldara.

Quelle incidence sur le schéma de la Juve? Avant son départ l’été dernier, Leonardo Bonucci formait un trident défensif fabuleux avec Giorgio Chiellini et Andrea Barzagli (qui ont tous deux prolongé en juin). Ce dernier, âgé de 37 ans, ne semble plus en mesure son rôle à temps plein. Mais il n’est pas improbable de miser sur un trio Benatia-Bonucci-Chiellini… dans un 3-5-2 presque traditionnel. A moins de choisir une défense à quatre plus classique, avec donc un duo Bonucci-Chiellini. Ce qui irait d’ailleurs avec les rumeurs qui évoquaient, début juillet, une éventuelle inclusion de Mehdi Benatia dans un deal avec le Milan (ce ne sera finalement pas le cas). Enfin, l’international italien Daniele Rugani (24 ans) sera-t-il conservé ou vendu?

Sandro reste, Cancelo arrive

Sur les ailes, Alex Sandro devrait conserver sa place. Le latéral gauche était pourtant ciblé par des cadors européens comme le Paris Saint-Germain, Manchester United ou Chelsea. Mais la Juve aura donc réussi à conserver son prodige. Et dans le même temps à muscler son couloir droit avec l’arrivée du Portugais Joao Cancelo, acheté 40 millions d’euros à Valence. Il sort d’un prêt très concluant à l’Inter et a déjà joué dans le couloir gauche ou en piston droit.

Un milieu costaud

Au milieu de terrain, une arrivée notable: celle d’Emre Can, en fin de contrat à Liverpool. L’Allemand pourrait faire face à une certaine concurrence dans ce secteur. Si Sami Khedira pourrait cirer le banc, Blaise Matuidi, Miralem Pjanic (annoncé un temps sur les tablettes de Manchester City), ainsi que les plus offensifs Paulo Dybala et Douglas Costa (qui peut aussi jouer sur une aile) se disputeront également une place. Pour exploiter au maximum les atouts à disposition, la Juve pourrait envisager, selon l’hypothèse du portail italien d’Eurosport, un milieu à trois avec Can, Pjanic et Matuidi, pour faire monter Dybala et Costa sur les ailes.

Compo possible en 4-3-3:

Szczesny – Cancelo, Bonucci, Chiellini, Sandro – Can, Pjanic, Matuidi – Dybala, Ronaldo, Costa.

Compo possible en 3-5-2:

Szczesny – Benatia, Bonucci, Chiellini – Cancelo, Can, Pjanic, Matuidi, Sandro – Dybala, Ronaldo.

Compo possible en 4-4-2:

Szczesny – Cancelo, Bonucci, Chiellini, Sandro – Can, Pjanic, Matuidi – Dybala – Mandzukic, Ronaldo.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/juventus-quelle-equipe-autour-de-cristiano-ronaldo-1498045.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.