Habib Sissoko est devenu footballeur à 25 ans. Au cours de sa carrière il est notamment passé par le Stade brestois où il a côtoyé un certain Franck Ribéry. Mais le natif de Juvisy-sur-Orge n’a pas eu un parcours comme les autres. A 18 ans, le Français a fait de la prison. Sur le plateau du Vestiaire ce mercredi, il est revenu sur cette période de sa vie. Il affirme en avoir « tiré une force »: « J’ai fait une connerie quand j’avais 18 ans et je me suis retrouvé à Fleury-Mérogis. J’adore ce passage de ma vie parce que généralement on dit que quand on va en prison, on est perdu pour les choses que l’on veut réaliser, moi je n’y crois pas ».
Des tournois entre blocs, à la Ligue 2
En prison, Habib Sissoko s’est retrouvé dans le bloc D1 au milieu de détenus condamnés pour « crimes crapuleux » alors que le motif de sa condamnation « n’avait rien à voir ». « Il n’y avait plus de place au D4 alors ils m’ont mis au D1 », a-t-il raconté. Aujourd’hui agent de joueurs, le Français explique – dans la vidéo ci-dessus – que le football l’a « sauvé » : « Il y avait des tournois inter-bâtiments, j’étais devenu un peu la mascotte du bloc parce que je les faisais gagner ».
Devenu ensuite footballeur « sur le tard », Habib Sissoko a grandement participé à la montée du Stade brestois en Ligue 2 lors de la saison 2003-2004.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/le-vestiaire-habib-sissoko-de-la-prison-a-la-ligue-2-1396338.html