J-3 avant l’alléchant 8e de finale entre la France et l’Argentine dans cette Coupe du monde. L’heure de faire un point sur les performances de l’Albiceleste, et de donner des pistes sur la stratégie à adopter du côté tricolore pour déjouer les Argentins. Notre spécialiste du football sud-américain, Jonatan Machardy, détaille sur le plateau de BFM Sport les qualités et les failles de l’équipe de Sampaoli.
Messi, l’espoir de tout un peuple
Le point fort de l’Albiceleste reste sans conteste Lionel Messi. L’Argentine toute entière porte ses espoirs sur le quintuple ballon d’or, un être vénéré par un peuple très croyant.
« Les Argentins sont très superstitieux, tout le monde croit dans la force du destin qui fait que c’est impossible que Messi ne réussisse pas à gagner une Coupe du monde, que c’est impossible qu’une génération avec Mascherano, Higuain, Agüero et compagnie n’arrive pas à gagner quelque chose », explique Jonatan Machardy.
« Messi depuis le match face au Nigeria mardi (victoire 2-1 pour l’Albiceleste, NDLR) est présenté comme une sorte de figure christique, notamment avec sa célébration les deux doigts au ciel. Evidemment que la lumière doit venir de lui. Il a toutes les clés. Sampaoli a bien vu que mettre en place son projet prendrait trop de temps, donc il a dit ‘c’est l’équipe de Messi et c’est Messi qui fait tout' », complète-t-il.
Les points faibles de l’Argentine
Mais vouloir à tout prix faire passer tous les ballons par Messi peut se révéler négatif pour l’équipe, comme le démontre notre spécialiste:
« Le problème c’est que t’as l’impression que tous les joueurs veulent jouer avec lui. Contre le Nigeria, Pavon s’apprête à tirer un corner, il voit Messi qui s’approche, alors ils jouent finalement le corner à deux. Banega est en position de tir, et au lieu de tirer il passe la balle à Messi. C’est un petit peu trop ».
L’autre point faible de la sélection argentine se situe au milieu de terrain:
« Le vrai point faible dans les joueurs c’est Enzo Perez. Je pense que ça fait 4 ans qu’on ne l’a pas vu faire un bon match. Il a de par son positionnement déséquilibré son équipe mardi (contre le Nigeria, NDLR) en seconde mi-temps. On a vu la différence quand Pavon est rentré, Pavon qui est un vrai joueur de percussion. Donc je pense qu’il va falloir qu’ils règlent ça », estime-t-il.
La tactique à mettre en place par la France
Pour Jonatan Machardy, l’Equipe de France doit s’inspirer des équipes qui ont récemment joué contre l’Argentine pour établir sa tactique de jeu.
« En phases éliminatoires on a bien vu que la recette c’était d’isoler Messi. Le point chaud dans cette équipe d’Argentine, si c’est la même équipe qui sera alignée contre la France, ce sera de faire en sorte que la liaison entre Banega et les offensifs soit coupée. C’est Banega la plaque tournante de cette équipe-là donc il faut vraiment passer par ça », analyse-t-il.
Avant de donner un conseil à Didier Deschamps pour choisir son 11 de départ:
« Les deux latéraux argentins sont très lents. Tagliafico est pas mal mais c’est pas non plus le plus rapide, et Mercado c’est plus un défenseur central à mon sens, il est très lourd. On a en France des joueurs qui ont de la vitesse. Je pense à Mbappé, à Dembélé. Utilise-les dans le couloir pour mettre le feu à cette défense qui n’est pas sereine sur les côtés ».
A lire aussi >> Les deux dernières rencontres entre la France et l’Argentine, de mauvais souvenirs pour les Bleus
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-la-recette-pour-l-equipe-de-france-c-est-d-isoler-messi-estime-jonatan-machardy-1479266.html