Quarante ans que la France et l’Argentine ne se sont pas croisées en Coupe du monde. C’est donc un petit événement de les voir se retrouver ce samedi (16h), en 8es de finale de la compétition. La troisième fois dans l’histoire du Mondial seulement, après deux victoires argentines qui datent suffisamment pour qu’on ne leur accorde pas une importance statistique capitale.
Mondial 1978: l’Argentine était au-dessus (1-2)
En 1978, la France de Michel Platini se retrouve dans la poule de l’Argentine, pays organisateur et futur vainqueur de l’épreuve, au premier tour. Platini répond au penalty de Passarella, avant que Luque plie l’affaire. Les Bleus finissent 3es de la poule (derrière l’Italie et l’Argentine, devant la Hongrie).
Mondial 1930: les Bleus filent à la douche… puis reviennent jouer six minutes (0-1)
Déjà une rencontre de groupe, dans ce Mondial à 13 équipes. France et Argentine se retrouvent dans la seule poule de quatre, avec la première place qualificative pour les demies. L’Argentine, ultra-favorite, s’impose avec difficulté, dans une rencontre d’un autre temps où la légende raconte que l’arbitre a sifflé la fin du match à la 84e, avant que, reconnaissant son erreur, il décide de rappeler les joueurs partis à la douche pour jouer les six dernières minutes.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-les-france-argentine-sont-rarissimes-et-le-premier-a-ete-epique-1478780.html